Demi-finale "Ma thèse en 180 secondes"

Le lycée Victor et Hélène Basch accueille la demi-finale rennaise du concours "Ma thèse en 180 secondes" organisée sous l'égide du projet Université de Rennes.

Ma thèse en 180 secondes - édition 2018
  1. Assistez en direct à la demi-finale rennaise
  2. Le concours

Douze doctorant•e•s rennais•e•s vont se succéder sur scène pour résumer et faire comprendre leurs travaux en 3 minutes chrono.
Public et Jury désigneront chacun leurs candidats préférés, les lauréat•e•s ainsi qualifié•e•s participeront à la finale interrégionale Bretagne-Pays de la Loire, le lundi 19 mars 2018.

Découvrir les 12 doctorant•e•s en lice sur le site de l'Université Bretagne-Loire

Assistez en direct à la demi-finale rennaise

Suivez en direct la retransmission de la demi-finale, via la chaine Youtube de l'INSA Rennes

Le concours

Chaque doctorant ou doctorante qui concourt à Ma Thèse en 180 secondes s'engage à préparer au millimètre un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche. Le tout en trois minutes et avec l’appui d’une seule diapositive. La sélection commence au niveau local et se poursuit jusqu'à la finale internationale qui aura lieu à Lausanne le 27 septembre 2018.

Ce concours s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. En France, le concours est organisé conjointement au niveau national par la CPU et le CNRS.