La place des femmes dans les mathématiques

Pour la journée internationale des droits des femmes de 2020, l'Université de Rennes 1 intègre le programme de Rennes Métropole et propose une conférence, ainsi qu'une exposition photo sur la mathématicienne Maryam Mirzahkani, lauréate de la médaille Fields.

1. Table-ronde : La place des femmes dans les mathématiques
  2. Exposition « Remember Maryam Mirzakhani » à la MIR

Dans le cadre de la programmation de Rennes Métropole, en lien avec la journée internationale des droits des femmes, l'Université de Rennes 1 propose une table-ronde, mercredi 11 mars 2020 à 18h30, à la Maison internationale de Rennes (MIR) sur la place des femmes dans les mathématiques.

Table-ronde : La place des femmes dans les mathématiques

Intervenant.e.s :

• Nicoletta Tchou, chargée de mission « Parité et lutte contre les discriminations » et maître de conférences en mathématiques  à l’Université de Rennes 1 - modératrice de la table ronde)
  • Marie-Françoise Roy, présidente du Committee for Women in Mathematics de l'Union Mathématique Internationale et professeure émérite en mathématiques à l’Université de Rennes 1
  • Christophe Ritzenthaler, responsable de la commission parité de l’IRMAR (Institut de recherche mathématique de Rennes) et professeur de mathématiques de l’Université de Rennes 1
  • Nicole Guenneuguès, chargée de mission égalité filles-garçons (Rectorat)

Lieu : Maison internationale de Rennes
Horaire : à 18h30

Exposition « Remember Maryam Mirzakhani » à la MIR

Mathématicienne iranienne, Maryam Mirzakhani (1977- 2017) est la seule femme à avoir obtenu la médaille Fields. Obtenue en 2014, cette récompense prestigieuse équivaut au prix Nobel. L’exposition « Remember Maryam Mirzakhani » retrace en photos le parcours de cette femme exceptionnelle et donne l'occasion d'aborder la place des femmes dans les mathématiques.

Cette exposition se tient du mardi 10 au mardi 17 mars 2020 à la Maison internationale de Rennes (MIR).

Maryam Mirzakhani