"Philosophie de l’alpinisme, il te reste peu de temps. Vis comme sur une montagne"

Conférence de l'A2R1, Association des retraités de l'Université de Rennes 1

Pierre-Henry Frangne, professeur à l'Université Rennes 2 intervient mercredi 23 octobre 2019, à 14h30, à l'espace Ouest France dans le cadre des conférences de l'A2R1.

Ses recherches portent entre autres sur la philosophie de l’art, sur celle du paysage, sur la photographie et son rapport avec les autres arts. Mêlant à ses recherches universitaires, la pratique amateur de l’alpinisme, il a publié récemment l’ouvrage De l’alpinisme, Presses Universitaires de Rennes, 2019.

Résumé de la conférence

Il s’agira de développer une philosophie de l’alpinisme selon deux directions qu’indique la formule due à Marc-Aurèle, l’empereur philosophe stoïcien : « Il te reste peu de temps. Vis comme sur une montagne ».

• Utiliser les concepts de la philosophie pour penser un sport contemporain qui fascine la plupart d’entre nous par les risques qu’il fait courir à celui qui le pratique ;
  • Utiliser l’alpinisme pour aider à construire une philosophie de l’existence qui « ne consiste pas à enchaîner des concepts, mais à décrire le mélange de la conscience avec le monde, son engagement dans un corps, sa coexistence avec les autres. »

Dans ces deux directions, il s’agira d’enraciner la réflexion dans l’expérience même de l’action qui consiste à gravir des montagnes, dans les photographies et dans les récits qui en sont les témoignages depuis le seconde moitié du XIXe siècle.

=> Conférence gratuite et ouverte à toutes et à tous. Nombre maximal de places : 100