Objectifs de Développement Durable : contraintes & opportunités pour les scientifiques

Conférence interdisciplinaire de Thierry Lebel, hydro-climatologue, directeur de recherche à l'IRD et Ghislain de Marsily, hydrogéologue membre de l’Académie des sciences, suivie d'une table ronde animée par Anne Roy, journaliste AEF info. Un événement proposé dans le cadre du projet Université de Rennes.

ODD : contraintes et opportunités pour les scientifiques

• 10h00 : Accueil au Diapason
  • 10h15 – 10h30 : Introduction par Jean-Raynald de Dreuzy,directeur de l'OSUR et mot d'accueil d’Olivier David, président de l'Université Rennes 2 et  porte-parole du projet Université de Rennes
  • 10h30 - 11h30 : Conférence de Thierry Lebel et Ghislain de Marsily
    • La pluridisciplinarité voulue par les ODD : une chance pour la planète ?
      Ghislain de Marsily, hydrogéologue, membre de l’Académie des sciences et président du conseil de l'OSUR
      L'Académicien a récemment été sollicité par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation pour réfléchir aux synergies et antagonismes entre les ODD.
    • Les ODD sont-ils des prescripteurs de recherche pertinents ?
      Thierry Lebel, hydro-climatologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
      Il s'est intéressé très tôt aux ODD. Il a développé une réflexion sur leur pertinence et leur limite en tant que chercheur.
  • 11h30 - 12h30 : Table-ronde animée par Anne Roy, journaliste AEF Info
    • Thierry Lebel
    • Ghislain de Marsily
    • Bernard Pouliquen, vice-président de la Région Bretagne chargé de l'enseignement supérieur, la recherche et la transition numérique (sous réserve)