Sfeca 2018 : conférence grand public sur les pieuvres et journée sur le cheval

La Société française pour l'étude du comportement animal fête ses 50 ans à l'occasion de son colloque 2018 accueilli à Rennes. Assistez à une conférence sur "l'intelligence des pieuvres" le 19 juin à 20h30, et participez (sur inscription payante) à une journée d'information sur le cheval.

Affiche Sfeca 2018 - détail
  1. Conférence grand public : "L'intelligence des pieuvres", par Ludovic Dickel
  2. "Comprendre son cheval" : actualités de la recherche, amélioration des pratiques
  3. Le colloque

Conférence grand public : "L'intelligence des pieuvres", par Ludovic Dickel

Conférence grand public, amphithéâtre Donzelot
Mardi 19 juin 2018 à 20h30
4 rue Kléber, Rennes (métro République)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Octopus vulgaris - Specimen d'Octopus vulgaris - © Albert Kok via Wikimedia Commons (domaine public)

Chasseuses très efficaces, les pieuvres sont aussi de vraies magiciennes : elles peuvent disparaître totalement dans leur environnement ou prendre l’aspect d’animaux redoutables pour effrayer leurs prédateurs.
Avec l'avènement de l'éthologie et du courant cognitif dans les années 70, on s'intéresse maintenant à leurs étonnantes facultés d'intégration d'informations, d'innovation, d'apprentissages sociaux et même... de conscience.
Curieusement, l'image d'Épinal de la pieuvre tueuse est cependant encore largement ancrée dans le public. Cette communication vise à développer le point de vue du biologiste et de l'éthologue sur cette perception ambiguë de ces animaux fascinants.

Ludovic Dickel est professeur d’éthologie à l’Université de Caen, biologiste des comportements, et neurobiologiste. Il étudie l’intelligence, la mémoire, les émotions et le bien-être des céphalopodes (pieuvres, seiches, calmars).

5e journée d'information en éthologie équine organisée par l'Institut du cheval et de l'équitation
22 juin 2018 - 9h à 17h, au Diapason
Sur inscription - Tarif : 60 euros (avec déjeuner) - 40 euros (étudiants/enseignants, avec déjeuner)

Venez échanger avec les experts de la thématique !

Les utilisateurs d’équidés sont conviés à rencontrer les experts de l’éthologie lors de cette journée d’information ouverte à tous. Les résultats récents de la recherche seront complétés par des témoignages de professionnels.

Programme : http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2018/04/DIF-programme-journee-ethologie-2018.pdf

Le colloque

Pour toute information sur le colloque en lui-même, consulter le site Sfeca 2018.