Village des Sciences 2018 - Visitez un laboratoire de recherche !

Sur le campus Villejean à Rennes, à l'occasion du Village des Sciences 2018, venez visiter la plateforme Neurinfo (imagerie IRM au CHU de Rennes), l'Institut de recherche sur la santé, l'environnement et le travail (Irset) et le Laboratoire d'observation des usages des TIC (LousTIC). Lors de ces visites guidées exceptionnelles, les scientifiques vous inviteront à découvrir leurs instruments et leurs thématiques de recherche. Au programme : l'exploration du cerveau, l'impact de l'environnement sur notre santé, et l'usage des technologies de l’information et de la communication.

Le campus de Villejean
  1. Le Village des Sciences 2018
  2. Plateforme NEURINFO (Imagerie IRM de recherche et médicale)
  3. Institut de recherche sur la santé, l'environnement et le travail (IRSET)
  4. Laboratoire d'observation des usages des TIC (LOUSTIC)

Le Village des Sciences 2018

Cette année à Rennes, le Village des Sciences organisé par l'Espace des Sciences est accueilli par l'Université Rennes 2 sur le campus de Villejean.

Les sciences humaines s'y frottent aux calculs savants : étincelles garanties ! Un seul guide pratique pour visiter le village : votre curiosité. Chercheurs, étudiants et citoyens mettent en scène la science dans plus de 50 animations amusantes et ingénieuses.

Dans ce cadre, des visites guidées de trois laboratoires de recherche seront exceptionnellement proposées au public.
Inscription gratuite et obligatoire au Village, le jour même, sur le stand "La Recherche sur le campus Villejean", dans la limite des places disponibles.

Plateforme NEURINFO (Imagerie IRM de recherche et médicale)

La plateforme de recherche médicale IRM Neurinfo au CHU de Rennes - © UR1/DirCom/JLB

Venez découvrir le fonctionnement d'un appareil d'IRM (imagerie par résonance magnétique), et les projets de recherche en cours sur la plateforme Neurinfo au CHU Pontchaillou. Comment mesure-t-on l'activité cérébrale ? Comment arrive-t-on à visualiser son activité cérébrale en temps réel pour apprendre à la contrôler ? Enfin, explorez tout ce que permet le traitement des images acquises avec une IRM. Visite guidée et ateliers.

Inscription obligatoire sur le stand "La recherche sur le campus de Villejean" le jour même - hall du bâtiment S (accueil du Village)
Samedi 6 et dimanche 7 octobre - Départs du stand : 14h45, 15h45 et 16h45
Durée : 1h de visite + trajet sur le campus (15 à 20 mn aller/retour, vous êtes accompagnés sur le trajet)
Effectif par visite : 16 personnes max.
Âge minimum : 10 ans

Neurinfo est un partenariat entre l’Université de Rennes 1, l’Inserm, l’Inria et le CHU de Rennes associé au Centre régional de lutte contre le cancer Eugène Marquis. Neurinfo est porté par l'unité/projet VisAGeS U1228 INSERM/Inria de l'IRISA.

Institut de recherche sur la santé, l'environnement et le travail (IRSET)

Microscopie à fluorescence à l'Irset - © UR1/DirCom/JLB

Exposition aux ondes, aux pesticides : comment étudie-t-on les impacts de l'environnement sur la santé et sur la fertilité humaine ?
Des chercheurs de l'Irset vous dévoileront leurs instruments de travail et partageront avec vous leur réflexion et leurs résultats.

Samedi 6 et dimanche 7 octobre - Départ du stand : 15h
Durée : 1h de visite + trajet sur le campus (10mn aller/retour, vous êtes accompagnés sur le trajet)
Effectif : 20 personnes max.
Âge minimum : 12 ans

L'Irset est une unité mixte de recherche placée sous les co-tutelles de l'Inserm, de l'Université de Rennes 1 et de l'EHESP, en partenariat avec les universités d'Angers, des Antilles, le CNRS, les CHU de Rennes, Angers et Pointe-à-Pitre.

Laboratoire d'observation des usages des TIC (LOUSTIC)

Le LOUSTIC

Comment concevoir des technologies numériques à la fois innovantes... et faciles à utiliser ? Le LousTIC vous dévoile les outils mobilisés pour concevoir des technologies innovantes, avec et pour les utilisateurs. Venez découvrir l’appartement équipé pour l’observation des usages, le simulateur de conduite, et l'instrument qui permet de tracer le mouvement de vos yeux quand vous parcourez un écran.

Samedi 6 et dimanche 7 octobre - Départs du stand : toutes les demi-heures à partir de 14h30
Effectif : 6 personnes max.
Âge minimum : 10 ans

La plateforme LousTIC complète les équipements et compétences déjà présents dans le Groupement d’Intérêt Scientifique Marsouin et dépend de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB).