Conférence "Tous omnivores" de Philippe Legrand

Organisée par l'association A2R1

Philippe Legrand, professeur de biologie et de nutrition humaine (Agrocampus Rennes) donne mardi 18 décembre 2018 une conférence intitulée "Tous omnivores" (14h30 - à l'espace Ouest-France).

Elle est gratuite et ouverte à toutes et à tous (nombre maximal de places : 100).

Résumé :
Un nombre modeste mais croissant de consommateurs éliminent de leur assiette les aliments d’origine animale : éviction des viandes rouges, blanches, des poissons, des œufs et des produits laitiers.

Ces comportements d’éviction sont à risque et nécessitent des rappels scientifiques.

L’homme est omnivore et l’éviction alimentaire est une prise de risque pour la santé, proportionnelle à l’importance de l’éviction et particulièrement dangereuse chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.

Depuis l’archéologie jusqu’aux situations de malnutrition (infantile et adulte) décrites dans tous les pays du monde dans les derniers siècles, toutes les données scientifiques montrent que l’accès aux produits animaux est requis pour le fonctionnement optimum de l’organisme, sa survie et sa longévité, même s’il est désormais possible pour un adulte de survivre à ces évictions grâce à la prescription médicale et aux produits de l’industrie pharmaceutique qui apportent des compléments alimentaires.