Des composants pour manipuler la lumière à l'échelle du photon unique

Conférence de Pascale Senellart du centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N), Université Paris-Sud - Université Paris Saclay, dans le cadre des conférences de l'Institut de physique de Rennes

Les principes et les applications de la mécanique quantique ont durablement modifié notre vie et sont au cœur de nombreux objets de notre quotidien : transistors, laser, GPS, etc.
Si cette révolution technologique est loin d’être achevée, avec toujours plus de miniaturisation, une autre révolution technologique se prépare dans les laboratoires.
En effet, tous ces composants n’exploitent pas encore les propriétés qui ont fasciné les fondateurs de la mécanique quantique au début du XXe siècle, telle la cohérence quantique et l’intrication.

En savoir plus sur le site de l'Institut de physique de Rennes