Le prix Nobel James F. Stoddart présente son "Voyage vers Stockholm"

James F. Stoddart a reçu le prix Nobel de Chimie en 2016 avec Jean-Pierre Sauvage (Strasbourg) et Ben Feringa (Groningen) pour « la conception et la synthèse de machines moléculaires ». Sa conférence, donnée en anglais, sera suivie par une discussion informelle du Pr. Stoddart avec les étudiants en licences et en masters scientifiques.

James F. Stoddart en 2016 - Photo : Bengt Nyman

James F. Stoddart est né en 1942 à Édimbourg, Écosse. Après avoir obtenu une thèse en 1966 de l’université d’Édimbourg et effectué un stage post-doctoral à l’Université Queen’s au Canada, il devient Lecturer puis Reader à l’Université de Sheffield, UK. Il passe une période sabbatique dans l’industrie chez ICI Corporate Laboratory à Runcorn (UK, 1978-1981). En 1990, il obtient la chaire de chimie organique à l’Université de Birmingham, puis devient en 1997 professeur de chimie Winstein Saul à UCLA, USA. En 2002, il rejoint le NanoSystems California Institute, dont il est nommé directeur en 2007. En 2008, il rejoint la Northwestern University comme membre du “Board of Trustees Professor”.

Il a reçu de nombreux prestigieuses recompenses dont la Nagoya Gold Medal in Organic Chemistry (2004), le Tetrahedron Prize for Creativity in Organic Chemistry (2007), l’Albert Einstein World Award of Science (2007), le Centenary Prize by the Royal Society of Chemistry (2014).

Le couronnement de sa carrière est le prix Nobel de Chimie en 2016 reçu conjointement avec Jean-Pierre Sauvage (Strasbourg) et Ben Feringa (Groningen) pour « la conception et la synthèse de machines moléculaires ».

Conférence

Sa conférence intitulée « My Journey to Stockholm » sera suivie par une discussion informelle du Pr. Stoddart avec les étudiants en licences et en masters scientifiques.

Avec le soutien de la Fondation Rennes 1.