"Un trésor scientifique redécouvert !" par Dominique Bernard

Conférence de l'A2R1

La collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes (1840-1900)

La conférence sera animée par Dominique Bernard, maître de conférences en retraite de l’Université de Rennes 1. Elle a lieu le jeudi 18 octobre 2018, à 14h30, sur le campus de Beaulieu (bât. 1, salle des thèses).
Elle est gratuite et ouverte à toutes et tous (en fonction des places disponibles).

Résumé

Cette conférence raconte l’histoire d’une « redécouverte » celle d’une riche collection d’instruments scientifiques de la faculté des sciences de Rennes. A travers la description de cette « recollection » d’un millier d’appareils du XIXe siècle, c’est le récit à la fois de l’évolution scientifique et technique d’une période et du génie de ses constructeurs ou de ses utilisateurs.

On y croise des scientifiques de renom comme Héron d’Alexandrie, l’abbé Rochon, Arago, Léon Foucault, Pierre, Marie et Jacques Curie ou Pierre Weiss dont on présente les inventions. On y décrit le génie des grands constructeurs d’instruments scientifiques français que furent Marloye, Soleil, Pixii, Koenig, Duboscq ou Ruhmkorff.

On y découvre aussi des figures « locales » moins connues : le zoologiste Dujardin, le chimiste Malaguti, les professeurs de physique Morren et Gripon et toute la richesse d’un patrimoine scientifique universitaire qui mérite d’être mieux conservé et valorisé. On y décrit aussi des professeurs d’une université pris dans les tourbillons de l’affaire Dreyfus.