[Conférence] Pierre Curie, un physicien au Panthéon

par Hélène Langevin-Joliot, directrice de recherche émérite au CNRS, petite fille de Pierre et Marie Curie dont elle s'attache à transmettre les idéaux scientifiques. Conférence organisée par l'Espace des Sciences (Rennes).

Conférence Curie

Retour sur la vie scientifique et affective de Pierre Curie, qui s’articule autour de l’année 1894 où il rencontre Maria Sklodowska.

De ses travaux sur la piézoélectricité, la symétrie ou le magnétisme, il bascule vers les recherches qui le mèneront avec Marie à la découverte du radium.

La conclusion de sa conférence Nobel est de celles qui résonnent avec les interrogations d’aujourd’hui.

"L'expérience des Curie" à l'Université de Rennes 1

Sur la photo ci-dessus, un ovale rouge désigne une partie d'un instrument imaginé par Pierre et Jacques Curie. Cette extraordinaire balance piézoélectrique utilise un quartz permettant de mesurer la radioactivité à l'œil nu, par pesée et par observation de la déviation d'un faisceau lumineux.

Un exemplaire restauré de cet instrument historique est visible au musée de géologie de l'Université de Rennes 1, et des démonstrations de l'expérience y sont régulièrement organisées.