Le numérique rend-il heureux ?

Conférence de l'A2R1

Thierry Pénard, professeur d'économie à l'Université de Rennes 1 intervient lundi 19 février 2018, à 18h, à la faculté des Sciences économiques dans le cadre des conférences de l'A2R1.

Résumé :
Internet, smartphone et toutes les applications associées occupent une place importante dans notre vie quotidienne. Il est de plus en plus difficile de se déconnecter.

Mais quels sont les avantages réellement retirés des technologies et usages numériques ? Quels en sont les effets sur le travail, la sociabilité, la santé, le bien-être individuel... ? Comment les mesurer ?

Plus globalement, le numérique est-il un facteur de réduction ou au contraire d'accroissement des inégalités sociales ? Le numérique permet-il à tous de s'émanciper et d'accéder à plus de services et de contenus ?

Cette conférence sera l'occasion de présenter une synthèse des travaux de recherche sur le sujet et de s'interroger sur les stratégies des acteurs numériques (Google, Apple, Facebook, Amazon, ...) vis- à-vis de leurs utilisateurs.

Elle est gratuite et ouverte à tous.