Semaine contre les violences sexistes et sexuelles

A l'occasion du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’Université de Rennes 1 et ses partenaires du projet Université de Rennes se mobilisent. Découvrez les actions menées entre le 25 et le 29 novembre 2019 pour sensibiliser et informer contre les violences sexistes et sexuelles (conférences, rencontres, ateliers, expositions...).

Semaine de lutte contre les violences sexistes et sexuelles des établissements du projet Université de Rennes
  1. Les actions menées à l'Université de Rennes 1
  2. Le programme des actions menées par l'ensemble des établissements impliqués
  3. Consultez le fil d'actualité dédié à cette semaine
  4. La Station Biologique de Paimpont s'est associée à cette semaine de lutte

Les actions menées à l'Université de Rennes 1

• Du lundi 25 au vendredi 29 novembre : Distribution du guide contre le harcèlement de rue à Rennes par les étudiants des relais info et information sur le dispositif « Rennes 1 » contre le harcèlement sexuel – sur tous les campus rennais
  • Du lundi 25 au vendredi 6 décembre : exposition photo de l'association étudiante Révélateur : "Quand la société installe l'hypersexualisation du corps et nous impose sa pudeur" - Hall 43 - campus de Beaulieu

• Lundi 25 novembre :

• Lancement d'une enquête sur les discriminations et le harcèlement adressée à la communauté étudiante
    • Illumination de la Présidence de l'Université de Rennes 1 en orange – 2 rue du Thabor – Rennes
  • Mardi 26 novembre - de 10h30 à 12h : Présentation du dispositif « Rennes 1 » contre le harcèlement sexuel aux doctorant·e·s MathSTIC lors de leur réunion de rentrée - Amphi C, bâtiment principal - campus de Beaulieu
  • Vendredi 29 novembre - 12h30 - Rendez-vous dans le cloître de la faculté des sciences économiques : La communauté universitaire de l’Université de Rennes 1 est invitée à soutenir les victimes de violences sexistes et sexuelles en portant du orange (vêtements, accessoires…) lors d'une photo commune - Pour l’Organisation des Nations Unies (ONU), la couleur orange symbolise un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles.

La chargée de mission "Parité et lutte contre les discriminations ", les médecins des services de santé des étudiants et des personnels, ainsi que les personnels des BU, se mobilisent aussi sur les réseaux sociaux.
Suivez le : #OrangeDay

Le programme des actions menées par l'ensemble des établissements impliqués

Consultez le programme

Consultez le fil d'actualité dédié à cette semaine

Retrouvez le fil d'actualité sur cette semaine de mobilisation

La Station Biologique de Paimpont s'est associée à cette semaine de lutte

Une partie des personnels et quelques visiteurs de la Station Biologique de Paimpont ont participé au soutien de cette action. Un repas thématique "orange" avait même été proposé et préparé par le chef de cuisine et son équipe. Au menu : potage de potiron, émincé de dinde à l’orange, riz coloré, côtes de butternut, gâteau orange aux carottes et au chocolat.
Mobilisation de la Station Biologique de Paimpont