Conférence "La Suisse : épargnée, mais cependant fortement touchée" par Bernard Roten

Organisée par l'association A2R1

Bernard Roten, enseignant en Suisse spécialiste de littérature française, donne une conférence le mardi 11 septembre 2018 à 14h30, à l'espace Ouest-France, rue du Pré Botté à Rennes.
Elle est gratuite et ouverte à tous (nombre maximal de places : 100).

Résumé :

Début du 20e siècle. Première guerre mondiale. Front ouest. Et la Suisse ?
Face à ce conflit particulièrement sanglant entre les deux principales puissances continentales européennes, comment, dans quelles conditions et à quel prix la Suisse a-t-elle pu réussir à se tenir hors de la tourmente?
Dès le début des hostilités, le 4 août 1914, les armées du Kaiser déferlent sur la Belgique : la neutralité du pays vole en éclat.
Ce qui arrive alors à la Belgique aurait pu être le sort de la Suisse, même si le Congrès de Vienne, le 20 novembre 1815, lui avait accordé une «neutralité perpétuelle», garantissant l’intégrité et l’inviolabilité de son territoire.

Le conférencier, Bernard Roten, a étudié avec un ami historien, ce moment clé de l’histoire de sa région sous ses aspects politique, militaire, économique et socio-culturel. Ensemble ils ont publié, en octobre 2017, l’ouvrage «Jura et Jura bernois pendant la Première Guerre mondiale» dans lequel ils présentent les conséquences de cette guerre étrangère sur la vie des civils, l'attitude des politiques et des journalistes, et par l’exemplarité du propos le reflet de la situation dans le pays tout entier.