Summer School EIT Digital

Venus du monde entier, une cinquantaine d'étudiants et de doctorants participent la Summer School EIT Digital. Leur objectif : imaginer de meilleures villes grâce aux technologies de l’information et au Big Data.

2 étudiants participant à l'Université d'été EIT Digital, juillet 2019
  1. Libérer le pouvoir des données pour des villes meilleures
  2. Deux semaines en immersion
  3. Une université d'été fruit de l’implication de l’Université de Rennes 1 dans EIT Digital

Libérer le pouvoir des données pour des villes meilleures

La majorité de la population mondiale vit aujourd’hui dans les villes, toutes faisant face aux problèmes tels que la préservation de l’environnement, la consommation d’énergie, le transport de l’eau et des déchets, la sécurité ou la santé. En parallèle de l’urbanisation générale, les innovations numériques les plus importantes produisent du Big Data qui, en retour, nourrit l’innovation. S'adressant aux étudiants français et internationaux s'intéressant aux "villes intelligentes" (Smart Cities), cette 2e Summer School est centrée sur des cas concrets développés en étroite collaboration avec la métropole de Rennes auour de 5 grandes thématiques :

  • Consommation énergétique
  • Mobilités douces
  • Gestion des incidents  
  • Gestion des parkings
  • Mobilité touristique

Venus du monde entier (près de 20 nationalités représentées), ils et elles étudient en licence, master et doctorat. Au-delà du cursus, l'approche multidisciplinaire est valorisée avec de l’analyse de données, mais aussi du design, de l’urbanisme ou des sciences sociales, afin de traiter au mieux les problématiques de la ville en rapport avec le territoire et ses habitants.

Deux semaines en immersion

Plongé.e.s de manière concrète et collective dans l’élaboration d’un projet innovant durant deux semaines, les participant.e.s de l'université d'été organisée par EIT Digital profitent de l’occasion unique de rencontrer, dans un cadre convivial, des conférenciers de haut niveau, des industriels ainsi que des étudiant.e.s de tous horizons.

L'Université d'été s'achève par des présentations devant un jury qui récompensera le meilleur pitch.
Le public est invité à assiter à ces présentations et à la cérémonie de cloture, vendredi 12 juillet de 13h à 17h30 au Pole numérique Rennes Beaulieu

Retour sur la 1re Summer School (juillet 2018)

 

Une université d'été fruit de l’implication de l’Université de Rennes 1 dans EIT Digital

EIT Digital est une organisation européenne pour l’innovation numérique et l’enseignement entrepreneurial.
C’est une KIC (communauté de la connaissance et de l’innovation) de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), implantée dans 14 villes européennes : Amsterdam, Berlin, Budapest, Eindhoven, Helsinki, Madrid, Londres, Paris, Stockholm, Trento, Munich, Milan, Sophia-Antipolis et Rennes.

L’Université de Rennes 1, en tant que partenaire de l'école européenne EIT Digital, déploie sur le territoire un Doctoral Training Center et une Master School européenne qui permet aux étudiants de suivre un master européen en deux ans, dont une année passée dans une université européenne partenaire et une année passée à l'ISTIC (2 programmes de master : Cybersecurity et Cloud Computing and Services).
C’est dans le cadre de ces masters et en accord avec cette démarche d’ouverture à l’international que l’Université de Rennes 1 accueille pour la 2e fois à Rennes l’une des 10 Summer School de l’EIT Digital.