Etudier à l'Université de Rennes 1 en candidature libre

Les étudiants internationaux peuvent étudier à l’Université de Rennes 1 en dehors des programmes d’échange. Ces inscriptions relèvent alors de démarches individuelles.

Etudiante de l'Université de Rennes 1© Gaelle Le Page
  1. La démarche individuelle
  2. Conseils et informations

La démarche individuelle

L’Université de Rennes 1 accueille des étudiants internationaux dans le cadre de programmes d’échanges ou d’accords bilatéraux et dans le cadre d’une démarche individuelle.

Dans le cas d'une démarche individuelle, c’est l'étudiant qui assure personnellement l’ensemble de ses démarches. Une solide motivation et un projet structuré seront des atouts indéniables pour la réussite de ce projet.

Les étudiants internationaux dont le niveau de français est insuffisant ont la possibilité de suivre un cycle préparatoire (DU) pour un accès à des masters enseignés en Français. Sinon, ils peuvent préparer des diplômes enseignés en anglais.

Conseils et informations

Les étudiants qui intègrent l'Université de Rennes 1 dans le cadre d'une démarche individuelle doivent assurer personnellement l'ensemble de la démarche.

Il est nécessaire :

• de bien définir son projet d'études ;
  • d'entreprendre les démarches longtemps à l'avance ;
  • de rassembler toutes les informations utiles sur les programmes, les diplômes, le niveau de français exigé ;
  • de se renseigner sur les modalités de candidature (suivant le niveau d'études choisi), d'inscription ;
  • de se préoccuper des aspects pratiques.

Le Centre de mobilité internationale de Rennes (CMI), est également un interlocuteur privilégié pour les étudiants internationaux. Il a pour missions d'apporter des services aux étudiants, doctorants et chercheurs en mobilité à Rennes et de soutenir la mobilité des étudiants, doctorants et chercheurs des grandes écoles et universités rennaises.

Le site de Campus France, agence française pour la promotion de l'enseignement supérieur, l'accueil et la mobilité internationale, peut apporter d'autres informations pratiques en particulier sur la candidature.