Et après l'université ?

Environ 12 000 diplômes sont délivrés par l’université chaque année. Si la majorité des licences et des DUT poursuivent leurs études, les diplômés d’une licence professionnelle ou d’un master convergent généralement vers le marché de l’emploi. Découvrez les parcours de ces diplômés…

Les étudiants de Rennes 1 face à leur avenir. Ils sortent de l'université et après, que deviennent-ils ?
  1. En combien de temps les diplômés trouvent-ils leur premier emploi ?
  2. Quels sont les métiers exercés par les diplômés de Rennes 1 ?

En combien de temps les diplômés trouvent-ils leur premier emploi ?

Ont-ils poursuivi leurs études ? Sont-ils satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées ? 30 mois après l’obtention d’un DUT, d’une licence professionnelle et d’un master, le jeune diplômé répond à une « Enquête nationale d’insertion professionnelle » traitée par l’OSIPE. Par exemple, savez-vous que…

  • 91 % des diplômés d’un DUT poursuivent leurs études ?
  • 86% diplômés d’une licence professionnelle mettent moins de 3 mois pour obtenir leur premier emploi ?
  • 91% des diplômés de master sont en emploi 2 ans et demi après leur sortie de l’université ?

Découvrez ces enquêtes pour chaque niveau d’études et pour chaque diplôme de l’université. Des indications utiles pour choisir une formation, ou encore dans le cadre d’une recherche de premier emploi voire d’un changement de fonction. A consulter sur le site du SOIE.

Quels sont les métiers exercés par les diplômés de Rennes 1 ?

Pour un même diplôme, les choix de métiers sont vastes… Les diplômés d’une licence professionnelle gestionnaire import-export s’orientent par exemple vers des métiers d’administrateur des ventes export, mais aussi d’affréteur ou de commercial. Les diplômés d’un master en biologie-gestion deviennent tout aussi bien délégué pharmaceutique, chargé d’affaires cosmétiques ou chef de produits élaborés surgelés. Et savez-vous combien sont cadres ? Quels sont les salaires de ces professions ?

Retrouvez ces données détaillées pour chaque formation de l’université dans les « Répertoires d’emplois » accessibles sur le site du SOIE. Vous pouvez aussi visionner des exemples concrets de parcours professionnels grâce aux vidéos de témoignages de diplômés.

Etudiants et néo-diplômés de l'Université de Rennes 1 bénéficient des conseils et outils proposés par le SOIE pour faciliter leurs recherches d’emploi.