Entreprendre à l’université

Vrai atout pour votre future insertion professionnelle et véritable enjeu pour le développement socio-économique du territoire, développer votre esprit d'entreprendre et favoriser l'innovation sont des priorités de l'Université de Rennes 1. Le SOIE, la Fondation Rennes 1 et vos composantes se mobilisent avec le soutien de PEPITE Bretagne et d'un riche écosystème très engagé pour vous offrir de multiples opportunités de vous initier, vous former à l'entrepreneuriat et vous accompagner si vous êtes porteur d'un projet.

Des étudiants rassemblés autour d'un enseignant
  1. La sensibilisation à l'entrepreneuriat
  2. La formation à l'entrepreneuriat
  3. L'accompagnement des étudiants entrepreneurs
  4. Héberger son entreprise à Rennes 1

La création d’entreprise concerne tous les étudiants : juristes, économistes, informaticiens, chimistes, pharmaciens, mathématiciens, médecins, physiciens, biologistes... pas seulement ceux en commerce ou en gestion. S’ouvrir au monde de l’entrepreneuriat, c’est découvrir de formidables opportunités : en tant qu’entrepreneur mais pas seulement. Même si vous ne créez pas une entreprise, vous serez amené à être créateur dans l’organisation où vous travaillerez pour gérer un projet, élaborer un budget, animer une équipe… La sensibilisation à l’entrepreneuriat que vous aurez reçue vous sera très utile tout au long de votre parcours professionnel.

David Alis, président de l’Université de Rennes 1

La sensibilisation à l'entrepreneuriat

Découvrez l'entrepreneuriat à travers des ateliers de sensibilisation, des rencontres étudiant-entrepreneurs, des challenges...

Dispositifs transverses, ouverts à toutes les formations :

Dispositifs spécifiques :

La formation à l'entrepreneuriat

Vous souhaitez aller plus loin, vous former à l'entrepreneuriat : n'hésitez pas à postuler à des dispositifs "learning by doing" ou à des formations Rennes 1 dédiées à l'entrepreneuriat.

Dispositifs transverses, ouverts à toutes les formations :

  • Les actions Université de Rennes 1 et UBL : Les entrepreneuriales
  • Les actions mises en place par nos partenaires : Start-up - Programme Entreprendre pour apprendre

Dispositifs spécifiques :

Diplômes spécialisés en entrepreneuriat à Rennes 1

L'accompagnement des étudiants entrepreneurs

Si vous avez un projet de création d'entreprise, nous pouvons vous proposer plusieurs dispositifs en partenariat avec PEPITE Bretagne et la Fondation Rennes 1 pour le faire grandir dans des conditions optimales.

Héberger son entreprise à Rennes 1

Etudiants entrepreneurs, créateurs de start-up ou d'entreprise : vous pouvez être hébergés au sein du PNRB (Pôle Numérique Rennes Beaulieu), cadre idéal et propice au développement de votre activité.

Pour faire une demande : Formulaire

Les demandes sont étudiées par une commission qui rencontre les candidats. 

Pour plus d’informations : entrepreneuriat@univ-rennes1.fr

Situation :

A l’est de la ville de Rennes, le campus de Beaulieu rassemble sur 60 hectares un grand nombre d’infrastructures dédiées à la recherche et à l’enseignement ainsi qu’aux activités culturelles et sportives. Le PNRB y est implanté avenue du général Leclerc.

Descriptif du PNRB :

Depuis avril 2016, le PNRB a ouvert ses portes. Ce bâtiment de 3 000 m2 est intégralement dédié aux usages du numérique et de l’apprentissage et rassemble les praticiens, chercheurs et entrepreneurs spécialistes de ces domaines.

Vitrine du numérique pédagogique et creuset de l’innovation dans ce domaine, le PNRB associe différents services et acteurs dont :

  • le service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE);
  • l’université des TICE, premier teaching center créé en France ;
  • l’EIT Digital Rennes (collectif d’universitaires européens spécialisés dans l’innovation et la création d’entreprises dans le domaine des STIC) ;
  • PEPITE Bretagne, un incubateur d’entreprises créées par les étudiants, pour permettre la valorisation des innovations venant des communautés rassemblées au sein du PNRB.

Ce pôle numérique fait partie du programme immobilier du« Campus numérique de Bretagne », véritable infrastructure de communication collaborative (ICC) comprenant 54 équipements de tailles variables : espaces de travail collaboratif, salles de séminaires, télé-salles de travaux dirigés et télé-amphithéatres. À ces installations sont associés des services innovants tels qu’une « conciergerie » en ligne, des captations automatisées ou encore des plateformes de travail collaboratif.

Equipement :

Au sein du PNRB, vous avez la possiblité d’accéder à des bureaux sécurisés et équipés (tables, téléphone et accès internet).
Convention d’hébergement entre le bailleur et l’Université de Rennes 1.