EDUC-SHARE s'inscrit dans la continuité de l’Université Européenne avec l'ambition de faire de l'Alliance EDUC une université pleinement intégrée qui remplit toutes ses missions : formation, recherche et innovation, responsabilité sociétale, à l'échelle européenne.
Coordonnée par l’Université de Rennes 1, cette initiative européenne a été lancée officiellement le 12 mars 2021 pour une durée de 3 ans.
Ambitions et objectifs
EDUC-SHARE s’articule autour de 6 axes1/ la définition d’un agenda de recherche et d’innovation de long terme pour répondre à des grands défis sociétaux dans une approche pluridisciplinaire
L’objectif est d’augmenter et / ou de renforcer des collaborations de recherche entre les membres afin de faire émerger des masses critiques d'équipes multidisciplinaires pour relever les défis mondiaux à l'échelle de l'alliance (et au-delà).
De nouvelles synergies qui pourront permettre de porter davantage de candidatures conjointes, et potentiellement de réussites, aux programmes Horizon Europe et à Erasmus + notamment
Il s’agit de permettre, promouvoir et piloter le libre accès aux infrastructures de recherche au sein de l'Alliance EDUC et ainsi donner aux chercheurs les moyens d’utiliser ces installations, dans le cadre d’une stratégie commune et d’un plan d’action pour la science ouverte partagé.
L’opportunité de partager et confronter les expériences de médiation scientifique et sciences participatives et d’inscrire les événements de vulgarisation à destination du grand public, et notamment des jeunes générations, à une échelle européenne. Il s’agit ici également de promouvoir des modèles de campus durables co-construits avec les citoyens et les collectivités locales
Cet axe vise à renforcer des écosystèmes d’innovation et de transfert de technologies régionaux et leur connexion, en développant, à l’échelle EDUC, les relations avec les acteurs socio-économiques et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs universitaires concernés, en commençant par deux domaines pilotes sur la coopération en matière d’écosystèmes d’innovation et de transfert de technologie : Cybersécurité / Intelligence artificielle et Culture et Patrimoine.
Le projet vise à inspirer et catalyser des collaborations entrepreneuriales innovantes et développer l'esprit d'entreprise et les compétences des chercheurs en encourageant et accompagnant des démarches de valorisation et de création d'entreprise.
5/ le partage des processus d’amélioration continue en terme de ressources humaines à travers l’adhésion à la démarche Human Resource Strategy for Researchers (HRS4R)
Parmi les 6 universités membres de l’Alliance EDUC, 3 sont labellisées HR Excellence in Research, à l'image de l'Université de Rennes 1, les 3 autres ne sont pas encore engagées dans le processus. Cet axe de travail va permettre de bénéficier des bonnes pratiques de nos partenaires pour accompagner son déploiement, en définissant des principes communs d’éthique, d’égalité, de parité et des pistes d’amélioration concernant l'offre de formation, l'encadrement, les conditions de travail et le devenir professionnel des jeunes chercheurs.
Il s’agit de mettre en place un programme de sensibilisation et de développement des Soft Skills à destination des enseignant·e·s-/chercheur·euse·s et du personnel administratif en mettant l’accent sur les compétences internationales et interpersonnelles transférables.
Un atout pour l’attractivité des universités membres et pour ouvrir aux personnels des perspectives de développement de carrière et de mobilité professionnelle.