Droits d'inscription et bourses sur critères sociaux

S'inscrire ou candidater à l'UR1
  1. Droits d’inscription
  2. Les bourses sur critères sociaux
  3. Dispense ou remboursement des droits d’inscription

Droits d’inscription

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Pour l’année universitaire 2018-2019, ils s’élèvent à :

• 170 €* en licence, licence professionnelle et DUT
  • 243 €* en master
  • 380 €* en doctorat
  • 601 €* en cursus ingénieur

Les bourses sur critères sociaux

Vous pouvez solliciter les bourses si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et que vous suivez une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères :

• les revenus du foyer fiscal
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • l’éloignement du lieu d’études

La demande de bourse et/ou de logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier, même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour solliciter une bourse, vous devez constituer votre Dossier Social Étudiant sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr

Dispense ou remboursement des droits d’inscription

L’exonération des droits d’inscription pour des étudiants non-boursiers mais en difficulté est possible.
Adressez-vous à votre service de scolarité pour retirer un dossier d’exonération des droits d’inscription, à compléter et à déposer avant le 1er novembre de l’année universitaire.