Droits d’inscription et bourses sur critères sociaux

Inscription administrative des étudiants
  1. Droits d’inscription
  2. Les bourses sur critères sociaux
  3. Dispense ou remboursement des droits d’inscription

Droits d’inscription

Pour l’année universitaire 2017-2018,  les montants des droits d'inscription à l’Université de Rennes 1 sont de :

Cursus Licence : 184 € (taux réduit : 122 € si inscription à titre secondaire)
Cursus Master : 256 € (taux réduit : 168 €)
Cursus doctorat et HDR : 391 € (taux réduit : 260 €)
Diplôme d'ingénieur : 610 €

Les frais d'inscription à l'université incluent :

un reversement au Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) : 16 €
un reversement au service commun de la documentation : 34 €
médecine préventive : 5,10 €

Montant de la Sécuité sociale étudiante pour l'année universitaire 2017-2018 : 217 €

=> Tous les détails et les droits d'inscriptions des autres cursus dans le document à télécharger ci-contre.

Les bourses sur critères sociaux

Vous pouvez solliciter les bourses si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et que vous suivez une formation habilitée à recevoir des boursiers.

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères :

• les revenus du foyer fiscal
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • l’éloignement du lieu d’études

La demande de bourse et/ou de logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.

Pour solliciter une bourse, vous devez constituer votre Dossier Social Étudiant. Quand le dossier est complet et accompagné des pièces complémentaires nécessaires, vous devez l’envoyer impérativement au Crous de Rennes à cette adresse :

Crous de Rennes
53102 Mayenne Cedex
À noter : cette adresse est celle du prestataire qui numérise les pièces de votre dossier, qui sont ensuite étudiées et traitées par les services du Crous de Rennes.

Dispense ou remboursement des droits d’inscription

L’exonération des droits d’inscription pour des étudiants non-boursiers mais en difficulté est possible.

Il vous suffit de vous adresser à votre service de scolarité pour retirer un dossier d’exonération des droits d’inscription, à compléter et à déposer avant le 1er novembre de l’année universitaire.
A noter : les droits de médecine préventive et les cotisations à la sécurité sociale étudiante ne sont pas concernés par ce dispositif.