Droits d'inscription, bourses et exonérations

Les montants des droits d'inscription à l'université dépendent du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité. Il sont fixés chaque année par arrêté ministériel.
Scolarité de la faculté des sciences économiques de l'Université de Rennes 1
Attention : vos droits d'inscription sont à régler uniquement sur nos sites dédiés aux inscriptions administratives (voir ci-dessous).
Aucune demande de règlement ne vous sera adressée par messagerie électronique

Droits d’inscription

• 170 € en licence, licence professionnelle et DUT
  • 243 € en master
  • 380 € en doctorat
  • 601 € en cursus ingénieur

La ministre de l'enseignement supérieur a d'ores et déjà annoncé que les droits d'inscription dans ces établissements publics seront gelés pour l'année 2021/22, c'est-à-dire qu'ils n'augmenteront pas.
Les taux qui s'appliquent seront donc, comme pour l'année 2020/21, ceux fixés par l'arrêté du 19 avril 2019

En fonction de leur pays d'origine et de leur situation, les étudiants internationaux doivent s'acquitter de droits différenciés.
Vous n'êtes pas concerné·e si vous venez étudier en France dans le cadre d'un programme d'échanges entre universités.

Dispense ou remboursement des droits d’inscription

Si vous êtes boursiers du gouvernement français, boursiers sur critères sociaux ou pupilles de la nation, vous êtes exonérés des droits d'inscription.

Une exonération des droits d’inscription pour des étudiants non-boursiers mais en difficulté est possible.
Adressez-vous à votre service de scolarité pour retirer un dossier d’exonération des droits d’inscription, à compléter et à déposer avant le 1er novembre de l’année universitaire.

Les bourses sur critères sociaux

Vous pouvez solliciter les bourses si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et que vous suivez une formation habilitée à recevoir des boursiers.
Les aides sont attribuées par le CROUS en fonction de trois critères :

• les revenus du foyer fiscal
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • l’éloignement du lieu d’études

La demande de bourse et/ou de logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier, même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.
Pour solliciter une bourse, vous devez constituer votre Dossier Social Étudiant sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr

Les droits d'inscription pour les étudiant·e·s internationaux·ales

Les droits d'inscription à l'Université de Rennes 1 pour les étudiant·e·s internationaux* sont les suivants :

• Licence, BUT : 650 € par année universitaire
• Master : 950 € par année universitaire
• Cycle de formation d’ingénieur : 1370 € par année universitaire
• Doctorat : 380€ par année universitaire (tarif 2022-2023)

* sont concerné·e·s par les droits d'inscription différenciés les étudiant·e·s extra-communautaires et britanniques, sauf cas particuliers. Plus d'informations sur le site Campus France

Les bourses pour les étudiants internationaux

Les ambassades de France à l'étranger proposent de nombreux programmes de bourse destinés à financer un séjour d'étude en France.

Sur le catalogue des bourses Campus France, vous pouvez également consulter l'ensemble des financements possibles parmi lesquels les bourses gouvernementales de différents pays.

La Fondation de l'Université de Rennes 1 attribue chaque année des bourses au mérite à des étudiants internationaux candidatant en master. Elle met en place, dans le cadre de ses actions favorisant l'ouverture à l'international et l'excellence de la recherche, un appel d'offres pour l'accueil d'étudiants internationaux désireux de poursuivre leurs études à l'Université de Rennes 1 en master 1 et/ou 2 orienté recherche.

L'ensemble des mentions de masters orientés recherche sont concernées dans l'ensemble des champs disciplinaires enseignés à l'Université de Rennes 1 : droit et science politique, économie, gestion, philosophie, biologie, environnement, santé, mathématiques, informatique, électronique, chimie, physique, mécanique. En savoir plus