Droits d'inscription, bourses et exonérations

Les montants des droits d'inscription à l'université dépendent du cursus, du niveau d'études, de votre situation et de votre nationalité. Il sont fixés chaque année par arrêté ministériel.

Rentrée à la faculté des sciences économiques
  1. Droits d’inscription 2019-2020
  2. Droits d’inscription différenciés
  3. Les bourses sur critères sociaux
  4. Les bourses pour les étudiants internationaux
Attention : vos droits d'inscription sont à régler uniquement sur nos sites dédiés aux inscriptions administratives (voir ci-dessous).
Aucune demande de règlement ne vous sera adressée par messagerie électronique

Droits d’inscription 2019-2020

• 170 € en licence, licence professionnelle et DUT
  • 243 € en master
  • 380 € en doctorat
  • 601 € en cursus ingénieur

Consultez le détail des montants des droits de scolarité par diplôme

À qui s'appliquent les frais nationaux à la rentrée 2019 ?

• A celles et ceux qui proviennent d'un des pays membres de l'Union européenne, de l'espace économique européen, du Québec, de la Suisse, d'Andorre ou Monaco.
  • A celles et ceux qui s'inscrivent dans un programme de doctorat à l'Université de Rennes 1 et aux diplômes de 3e cycle des études médicales, odontologiques et pharmaceutiques, indépendamment de leur nationalité.
  • A celles et ceux qui sont inscrits en 2018/2019 dans un établissement d'enseignement supérieur public relevant du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
  • A celles et ceux qui s'inscrivent en 1re année via Parcoursup, indépendamment de leur nationalité. Verifier ICI si vous êtes concerné·e par cette procédure
Dispense ou remboursement des droits d’inscription

L’exonération des droits d’inscription pour des étudiants non-boursiers mais en difficulté est possible. Adressez-vous à votre service de scolarité pour retirer un dossier d’exonération des droits d’inscription, à compléter et à déposer avant le 1er novembre de l’année universitaire.

Droits d’inscription différenciés

Les étudiantes et étudiants extra-communautaires (en dehors des pays mentionnés plus haut) sont soumis aux droits d'inscription différenciés.

Les bourses sur critères sociaux

Vous pouvez solliciter les bourses si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et que vous suivez une formation habilitée à recevoir des boursiers.
Les aides sont attribuées par le CROUS en fonction de trois critères :

• les revenus du foyer fiscal
  • le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille
  • l’éloignement du lieu d’études

La demande de bourse et/ou de logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies. Chaque étudiant ne peut présenter qu’un seul dossier, même s’il est candidat à l’entrée dans plusieurs établissements ou s’il sollicite plusieurs aides, quelle que soit l’académie.
Pour solliciter une bourse, vous devez constituer votre Dossier Social Étudiant sur la plateforme messervices.etudiant.gouv.fr

Les bourses pour les étudiants internationaux

Les ambassades de France à l'étranger proposent de nombreux programmes de bourse destinés à financer un séjour d'étude en France.
Sur le catalogue des bourses Campus France, vous pouvez également consulter l'ensemble des financements possibles parmi lesquels les bourses gouvernementales de différents pays.

la Fondation de l'Université de Rennes 1 attribue chaque année des bourses au mérite à des étudiants internationaux candidatant en master.