Don du sang et de moelle osseuse

L'Université de Rennes 1 est partenaire de l'Etablissement français du sang et s'engage résolument à ses côtés pour soutenir et promouvoir le don du sang et de moelle osseuse.

Don du sang
  1. Pourquoi donner son sang ?
  2. Le don de moelle osseuse

Pourquoi donner son sang ?

Chaque année, un million de malades sont soignés grâce aux produits sanguins : 500 000 par transfusion, 500 000 par l’administration de médicaments dérivés du sang. Un million de personnes dont la santé dépend directement des dons réguliers de la population. Les produits sanguins (globules rouges, mais aussi plasma ou plaquettes) concernent des personnes en situation d'urgence (hémorragie) ou les besoins chroniques des patients atteints de pathologies lourdes (cancer, leucémie…). Donner son sang, c'est donc un acte de solidarité avec toutes les personnes qui en ont un besoin vital.

Pour donner son sang, il faut :

  • être âgé.e de 18 à 70 ans
  • peser plus de 50 kg et répondre aux conditions d’aptitude au don (santé, modes de vie…)
  • se munir d’une pièce d’identité
  • bien s’hydrater ; bien manger

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l'Etablissement français du sang situé à proximité du campus de Villejean, ou attendre une des 40 000 collectes mobiles organisées par l'EFS chaque année. Les campus de l'université accueillent régulièrement des collectes.

Vous souhaitez donner votre sang ou vérifier s'il n'y a pas une collecte près de chez vous ? Rendez-vous sur rendezvousefs.fr

Le don de moelle osseuse

Tous les ans, ce sont environ 2 000 personnes atteintes de maladies du sang ou de maladies génétiques congénitales qui attendent une greffe de moelle osseuse pour être soignées. Lorsque le patient n'a pas de donneur compatible dans sa famille, le médecin consulte le registre national des donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO) pour trouver un donneur compatible extra-familial. Mais la probabilité de tomber sur un donneur compatible en dehors du cercle familial est de 1 sur 1 million. En étant inscrit sur le registre national, on augmente ainsi les chances pour les malades de guérir : plus il y a d'inscrits, plus les délais d'attente sont raccourcis.

Tout le monde peut se porter volontaire au don. Il suffit d'avoir entre 18 et 51 ans au moment de l'inscription (on peut donner sa moelle osseuse jusqu'à 60 ans).

Pour en savoir plus sur le don de moelle osseuse, rendez-vous sur le site www.dondemoelleosseuse.fr.