To do list des formalités administratives pour les étudiants internationaux

Pour arriver en toute sérénité en France, suivez le guide des formalités administratives à effectuer avant votre arrivée à l'Université de Rennes 1.

students in front of a laptop
  1. 1 - S'acquitter de la contribution de la vie étudiante et de campus
  2. 2 - S'inscrire à l'assurance maladie - CPAM
  3. 3 - Valider son visa étudiant

1 - S'acquitter de la contribution de la vie étudiante et de campus

Pour valider l'inscription à l'Université de Rennes 1, tous les étudiants (hormis les étudiants venant dans le cadre d'un programme d'échange), qu'ils soient de nationalité française ou étrangère doivent s'acquitter de la contribution de la vie étudiante et de campus - CVEC. Pour l'année 2020/2021, le montant est de 92 euros, payable uniquement en ligne avant la rentrée universitaire. Cette démarche est obligatoire. Des exonérations sont possibles.

Pour plus d'information : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

2 - S'inscrire à l'assurance maladie - CPAM

Pour assurer le remboursement partiel de vos soins de santé en France, vous devez vous inscrire auprès de la sécurité sociale ou assurance maladie - CPAM. Cette inscription est gratuite et possible dès que votre inscription à l'Université de Rennes 1 est finalisée et que vous avez obtenu votre visa. Si vous avez besoin d'aide pour obtenir votre visa, vous pouvez prendre contact avec le centre de mobilité internationale de Rennes - CMI.

Si vous avez une carte européenne d'assurance maladie (European Health Insurance Card- EHIC), vous n'avez pas besoin de vous inscrire à la CPAM. Vous pouvez utiliser cette carte en France. Elle est à demander dans votre pays d'origine. https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=559
Vous devez vous inscrire à l'assurance maladie - CPAM. Cette inscription peut se faire en ligne ou directement à des guichets dédiés au moment de la rentrée universitaire. Renseignez-vous auprès du CMI ou de votre scolarité. https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/

Pour un remboursement à 100% de vos soins de santé, il est conseillé de souscrire à une complémentaire santé.
 

3 - Valider son visa étudiant

Si vous avez besoin d'obtenir un visa étudiant pour venir étudier en France (vérifier la liste des pays nécessitant un visa), vous devez valider votre visa lors de votre arrivée en France, ou au plus tard dans un délai de 3 mois après votre arrivée. La validation peut se faire entièrement en ligne.

Pour vous conseiller et vous aider dans toutes vos démarches administratives, le centre de mobilité internationale de Rennes - CMI est un guichet unique dédié aux étudiants internationaux à Rennes. Il est commun à plusieurs établissements d'enseignement supérieur et situé dans le centre ville.

Dernière mise à jour : 07/13/2020 - 09:58