Des modules d'insertion professionnelle pour préparer les étudiants

A l’Université de Rennes 1, nous œuvrons pour que l’obtention du diplôme ne soit pas une fin en soi mais un tremplin vers le marché de l’emploi. Les étudiants sont sensibilisés et préparés à leur insertion professionnelle tout au long de leur parcours universitaire.

Le stand du SOIE pendant la semaine Pro'fil
  1. En licence : les modules 3PE pour affiner son projet professionnel
  2. En master : la semaine Pro'Fil pour préparer son insertion professionnelle

En licence : les modules 3PE pour affiner son projet professionnel

Le module 3PE (Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant) est proposé au niveau licence et DUT. Son objectif est de sensibiliser les étudiants à la construction de leur parcours universitaire et professionnel, en cohérence avec leurs aspirations et en tenant compte du marché de l’emploi.

Le module est animé par une équipe plurielle : conseillères du SOIE, enseignants, professionnels… Il s’appuie sur une méthodologie déclinée en trois temps :

• Une exploration des métiers en lien avec la formation de l’étudiant (recherche documentaire, entretiens avec des professionnels…),
  • La mise à disposition de fiches outils permettant à chaque étudiant de mesurer ses compétences et ses motivations,
  • Un moment d’échanges avec l’animateur du module afin de présenter son profil et son projet et d’affirmer ses choix professionnels.

En master : la semaine Pro'Fil pour préparer son insertion professionnelle

25 ateliers
12 conférences
1 Forum des masters
2 speed-meetings.

Intégrée aux formations, Pro'fil est une semaine dédiée à la préparation à l'insertion professionnelle des étudiants de Master 1 et 2.

Rédaction du CV, préparation à l'entretien de recrutement, confiance en soi, sophrologie, rencontres avec des entreprises... Les étudiants choississent parmi la large palette de thématiques proposées dans Pro'fil afin de se confectionner un programme à la carte, en lien direct avec leur projet personnel et professionnel.

Cette semaine est organisée par le SOIE en partenariat avec la Fondation Rennes 1, les composantes, l'APEC et le CEFOPsyEN.