Déposer une thèse

  1. Les avantages du dépôt numérique
  2. La mise en ligne

Depuis le 1er janvier 2013, le dépôt numérique des mémoires de thèse auprès du Service Commun de la Documentation (SCD) est devenu officiel et obligatoire pour toutes les nouvelles thèses délivrées par l’université de Rennes 1.

Promotion des docteurs de l'université de Rennes 1

Les avantages du dépôt numérique

L’objectif de ce dépôt est de valoriser les travaux de thèse et d’améliorer la visibilité des travaux de recherche de l’université en participant à la diffusion des connaissances.

Avec le passage au dépôt numérique, le service commun de la documentation assure le référencement et le dépôt de la thèse sur différents catalogues nationaux et plateformes de diffusion (Sudoc, Theses.fr, HAL).

La mise en ligne

Le dépôt numérique, initié lors de la procédure de soutenance, s’effectue en deux temps :

  • une première version du manuscrit est déposée avant la soutenance (mais non diffusée) ;
  • une seconde version transmise dans les 3 mois à l’issue de la soutenance tient compte des modifications éventuelles demandées par le jury.

Cette dernière version sera la version diffusée, selon les modalités spécifiées par le contrat de diffusion signé entre le docteur et l’université.

Pour les modalités de dépôt, consultez la page dédiée au dépôt des thèses des bibliothèques universitaires ou la procédure de soutenance diffusée par la scolarité des doctorants.