De nouveaux terrains de coopération

Depuis 2016, l’Université de Rennes 1 s’engage dans de nouveaux partenariats, dans le Caucase, ainsi qu’en Iran et en Irak

carte Caucase, Iran/Irak, Australie
  1. Caucase: L’Université Franco-géorgienne et l’Université Franco-azerbaïdjanaise
  2. Moyen-Orient: coopération bilatérale, et participation à la reconstruction de l’université de Mossoul (Irak)
  3. Russie
  4. Australie

Caucase: L’Université Franco-géorgienne et l’Université Franco-azerbaïdjanaise

Depuis 2016, L’Université de Rennes 1 s’engage dans le Caucase, lieu stratégique des nouvelles « Routes de la soie » et d’un espace de mobilités étendu à l’Iran. Elle coordonne la création de l’université franco-géorgienne (UFG) avec l’ouverture de plusieurs formations en 2020, un master en mathématiques et une licence professionnelle en production laitière, dispensée par des enseignants de l’IUT de Saint-Brieuc. Au-delà de l’UFG, l’université porte un consortium KA108 et un financement MIC regroupant 8 établissements français et 7 universités géorgiennes afin de renforcer les mobilités entre les deux pays.

L’Université participe également à l’UFAZ (université franco-azerbaïdjanaise) avec une présence pédagogique depuis 3 ans à Bakou qui s’est concrétisée par l’ouverture d’une licence professionnelle, en septembre 2019, dans le domaine de l’extraction pétrolière et la création en cours d’un master en géoscience en lien avec la licence professionnelle.

L’université mène des projets en Iran dans le domaine du Droit, au sein de l’université Tarbiat Modares, et souhaite y étendre ses activités dans d’autres champs disciplinaires. De même, dans le cadre de la reconstruction de l’université de Mossoul (Irak), l’université bénéficie d’un financement du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour former les futurs formateurs en e-learning de cette université et contribue également au développement de sa faculté de Médecine.

L'Université Tarboat Modares, Téhéran (Iran)

Russie

En Russie, les liens se resserrent avec l’Université Lobatchevski à Nijni-Novgorod dans les secteurs du Droit et des Sciences Economiques et de la Gestion. Ce déploiement s’inscrit dans l’objectif accru en Russie depuis que l’université de Rennes 1 est présente en Sibérie via un IRP  en chimie soutenu par le CNRS, auquel s’ajoute en 2019  un IRP en Archéologie.

Australie

Rennes 1 consolide enfin sa position en Australie. Après le laboratoire international associé IRP en photonique et électronique avec l’ANU, elle élargit la coopération aux universités d’Adélaïde dans le cadre d’une coopération décentralisée de la région Bretagne avec l’Australie Méridionale; les thèmes majeurs étant en lien avec les verres fluorés, la cyber sécurité, l’environnement et la santé.