DAEU et la capacité en droit : les diplômes de la seconde chance

Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national équivalent au baccalauréat.

cours de chimie
  1. Le DAEU
  2. La capacité en droit

Le DAEU

Le DAEU permet de s'inscrire à toutes les formations supérieures et aux concours qui exigent le baccalauréat en prérequis.

Le DAEU-B (option scientifique) est proposé en présentiel ou à distance par l’Université de Rennes 1. Il confère les mêmes droits que ceux qui s’attachent au baccalauréat.

Les compétences développées dans le DAEU B sont les mêmes que celles développées dans les disciplines correspondantes du bac scientifique :

• maîtrise des bases de mathématiques, physique, biologie et chimie permettant d’accéder à l’enseignement supérieur ;
  • maîtrise du résumé de texte et de l’argumentation en français permettant d’aborder les concours administratifs et techniques exigeant le bac.

La formation peut être suivie selon 3 modes :

• en présentiel (cours du soir et samedi matin) ;
  • à distance par Internet avec tutorat par mail, forums, classes synchrones et regroupements en présentiel ;
  • à distance par l’intermédiaire du CNED (pour les personnes ne disposant pas d’ordinateur).

Il est possible de mixer ces modes de suivi.

L’examen peut être passé de manière globale sur 1 an ou par unités capitalisables (UC) sur 4 ans maximum.

La capacité en droit

La Capacité en droit est une formation d'initiation aux études juridiques, se déroulant sur deux années et accessible sans condition de diplôme à toutes les personnes âgées de plus de 17 ans.

Cette filière permet notamment à des personnes non-bachelières d'obtenir un diplôme équivalent au Baccalauréat.

Modalités d'enseignement :
Les cours ont lieu 3 soirs par semaine entre 17h30 et 20h00 et exceptionnellement le samedi dans les locaux de la Faculté.
Les cours débutent la première semaine de septembre.

Pour vous inscrire :

• Vous êtes actuellement inscrit ou inscrite dans un établissement scolaire ou universitaire, vous devez vous connecter à l'adresse suivante : https://candidatures.univ-rennes1.fr.
    N'envoyez pas le dossier de candidature
  • Vous êtes salarié(e) ou en reprise d'études, vous devez contacter le Service de Formation Continue au 02.23.23.39.50

Informations et Inscriptions :
Si besoin, vous pouvez contacter Mme Nadège MARION, Gestionnaire de la Capacité en droit au : 02.23.23.33.71