[Covid19] FAQ personnels

Dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement, et conformément aux mesures nationales, l'Université de Rennes 1 et l'ensemble de ses campus et sites distants de Lannion, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpont et Bailleron sont fermés à partir du 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

L'université a mis en place un plan de continuité de ses activités de formations, de recherche et de fonctionnement administratif.
L'ensemble des équipes est à pied d'oeuvre afin de vous proposer les solutions à cette situation exceptionnelle.

Les personnels doivent rester chez eux, sauf nécessité de service.

Les fonctions administratives doivent, conformément aux décisions du président de la République et du Premier ministre, être basculées autant que possible en télétravail, exceptées les activités essentielles qui relèvent du Plan de continuité d'activité (PCA). Ces activités, et les personnels qui les réalisent, ont été identifiées par les responsables de structures de formation, de recherche et de services.
Les personnels qui doivent se rendre sur leur lieu de travail pour réaliser ces activités ont reçu de leur hiérarchie une autorisation à se rendre sur leur lieu de travail, signée du président de l’université.
Les personnels qui ne disposent pas de cette autorisation ne peuvent se rendre sur leur lieu de travail.

La situation étant très évolutive, cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Porter un masque quand on est malade.
Suivez les recommandations du ministère de la Santé et des solidarités
 
Covid-19 : quel comportement adopter ? - © Ministère de la santé et des solidarités

 
L'Université de Rennes 1 est fermée depuis le 16 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre.

L'ensemble des manifestations, formations, événements, colloques et réunions qui devaient être accueillis sur les campus de l'université sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Les personnels ont été autorisés à se rendre sur leur lieu de travail jusqu’au mardi 17 mars 2020, en accord avec leur responsable hiérarchique, pour assurer la mise en sécurité et l’arrêt en bon ordre d’expérimentations en cours ainsi que l’organisation des services indispensables à la continuité de l’activité.

Depuis, seules les personnes mentionnées dans le Plan de continuité d'activité, et uniquement sur nécessité de service absolue, peuvent accéder aux locaux.
Une attestation signée du président leur a été transmise. Ces personnels devront également remplir l'attestation de déplacement dérogatoire mise disposition par le gouvernement et devront produire, en cas de contrôle, les deux documents et leur pièce d'identité.

La Direction de l'immobilier et de la logistique assure la surveillance et la sécurité des sites, la mise en sécurité des installations et une astreinte technique pour les urgences.

Les fonctions administratives doivent, conformément aux décisions du président de la République et du Premier ministre, être basculées autant que possible en télétravail, exceptées les activités essentielles qui relèvent du Plan de continuité d'activité (PCA)

Seules les personnes mentionnées dans le PCA peuvent désormais accéder aux locaux, uniquement sur nécessité de service absolue.

Jusqu'à nouvel ordre, il n'est pas possible aux personnels d'accéder aux locaux.

Seules les personnes mentionnées dans le Plan de continuité d'activité, et uniquement sur nécessité de service absolue, peuvent accéder aux locaux.
Une attestation signée du président de l'université leur a été transmise. Ces personnels devront également remplir l'attestation de déplacement dérogatoire mise disposition par le gouvernement et devront produire, en cas de contrôle, les deux documents et leur pièce d'identité.

Les locaux des unités de recherche restent accessibles, uniquement par badge, et aux seuls personnels autorisés, conformément aux PCA de l'université, des laboratoires et organismes de recherche.
Chaque personnel accédant aux locaux devra préalablement contacter le PC Sécurité pour déclarer son arrivée et son départ. PC central Sécurité Beaulieu : 02 23 23 55 08

Le Plan de continuité d'activité (PCA) permet à l'université, en cas de crise majeure, de garantir son fonctionnement, éventuellement avec un niveau de service dégradé.
Son but est d'anticiper les événements susceptibles de perturber gravement l’organisation normale de l'établissement et de mettre en place une stratégie permettant d’en limiter leur impact. 
Les objectifs du PCA de l'Université de Rennes 1 sont de :
•    mettre les usagers, personnels, installations et locaux en sécurité ;
•    assurer la continuité pédagogique, au besoin à distance ;
•    assurer, dans la mesure du possible, la continuité des activités de recherche ;
•    assurer la continuité des activités administratives essentielles.

Depuis le 17 mars 2020, seules les personnes mentionnées dans le PCA, et uniquement sur nécessité de service absolue, peuvent accéder aux locaux.
Une attestation signée du président leur a été transmise. Ces personnels devront également remplir l'attestation de déplacement dérogatoire mise disposition par le gouvernement et devront produire, en cas de contrôle, les deux documents et leur pièce d'identité.

La Direction de l'immobilier et de la logistique assure la surveillance et la sécurité des sites, la mise en sécurité des installations et une astreinte technique pour les urgences.
L'université déploie dès à présent toutes les mesures afin d’assurer la continuité pédagogique. Ces dispositions visent à :
  • ne pas pénaliser les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ;
  • maintenir la qualité des formations.
Il revient aux enseignants de contacter leurs étudiants pour les informer des activités pédagogiques qui seront proposées à distance pour les jours et les semaines à venir.
L’établissement met des moyens numériques à disposition des enseignants et le SUPTICE est mobilisé pour apporter son soutien aux enseignants qui en ont besoin dans le cadre du Plan de continuité d'activité. Des formations à la prise en main des outils en ligne sont proposées, le planning est envoyé directement aux enseignants par mail.

Pour le moment, il est encore possible d’envisager de reporter des activités pédagogiques qui ne peuvent avoir lieu qu’en présentiel. L'établissement ne dispose à ce stade d'aucune consigne concernant le calendrier de l’année universitaire mais il sera nécessairement adapté. Des dispositions permettront d’adapter les calendriers, activités pédagogiques et modalités de contrôle des connaissances et compétences.

Stages en cours et à venir
Sur le site du SOIE, les informations détaillées et mises à jour dans la FAQ dédiée aux stages à destination des étudiants et des tuteurs
Les laboratoires de recherche situés sur les campus de l’université sont fermés, jusqu’à nouvel ordre.

Par dérogations inscrites au Plan de continuité d'activité, sont maintenues :
  • l’activité des laboratoires engagés dans la recherche sur l’épidémie Covid-19 ou des épidémies comparables ;
  • l'activité interne de certains laboratoires de recherche lorsque l’interruption des manipulations conduiraient à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser.
Les locaux des unités de recherche restent accessibles, uniquement par badge, et aux seuls personnels autorisés, conformément aux PCA de l'université, des laboratoires et organismes de recherche.
Chaque personnel accédant aux locaux devra préalablement contacter le PC Sécurité pour déclarer son arrivée et son départ. PC central Sécurité Beaulieu : 02 23 23 55 08

Les déplacements professionnels hors de France et en France sont suspendus.
Jusqu’à nouvel ordre, plus aucun ordre de mission ne sera établi.

Il est demandé aux personnels en cours de déplacement de les écourter dès que possible et, si ce n’est déjà fait concernant les missions à l’international, de s’inscrire sur la plateforme Ariane et de prendre contact avec l'ambassade de France ou le consulat français du pays où vous séjournez.

Si vous avez un arrêt de travail délivré par un médecin traitant, vous serez soumis au régime normal du congé de maladie.

Personnels contractuels. Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus, l'Assurance Maladie permet aux femmes enceintes ainsi qu'aux personnes présentant certaines fragilités de santé de bénéficier d'un arrêt de travail à titre préventif pour leur permettre de rester à leur domicile. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts.
Si vous êtes enceinte ou que vous bénéficiez d'une ALD au titre d'une des pathologies listées ici, et que vous ne pouvez pas télétravailler, rendez vous sur declare.ameli.fr pour faire une demande d'arrêt de travail auprès de l'Assurance Maladie. Si vous ne bénéficiez pas d'une ALD à ce titre, prenez contact avec votre médecin traitant, ou à défaut un médecin de ville, pour qu'il évalue la nécessité de vous délivrer un arrêt de travail.

Personnels titulaires. Sur ces mêmes critères et sous couvert du responsable de leur structure d'affectation, les personnels Biatss titulaires sont considérés en Autorisation spéciale d'absence (ASA).
L'ASA couvre juridiquement l'agent éloigné de son lieu de travail, elle est accordée sans jour de carence et sans que cette absence ne se traduise par un décompte de jours de congés.

Le service de médecine universitaire du travail n'assurant plus d'accueil physique, les visites et rendez-vous sont annulés.
Cependant, malgré la fermeture de l'université, le SMUT reste joignable à l'adresse smut@univ-rennes1.fr
Les demandes d’ordre médical ou médico-psychologique sont traitées ou orientées à distance par les médecins de prévention.
En cas d'impossibilité de travail à distance, le responsable de la structure d'affectation accorde une autorisation spéciale d'absence (ASA).
L'ASA couvre juridiquement l'agent éloigné de son lieu de travail, elle est délivrée sans jour de carence et sans que cette absence ne se traduise par un décompte de jours de congés.
Que vous travailliez à distance ou que vous ayez recours à une autorisation spéciale d’absence, il n’y a aucun impact sur le déroulement de votre carrière, le maintien de votre droit à rémunération, et sur vos droits à congés annuels, dans le cadre des dispositions réglementaires applicables.

A noter : la campagne des entretiens professionnels des personnels Biatss est maintenue sur un calendrier, à ce jour, sensiblement identique à l'an passé (ouverture fin mai et clotûre lors des vacances d'automne.
Les inscriptions aux recrutements ITRF de la session 2020, initialement prévues du 2 au 30 avril 2020, sont reportées à une date ultérieure. Celle-ci fera l'objet d'une communication officielle du Ministère dans les meilleurs délais possible.
La FAQ est mise à jour régulièrement, sur la base des informations que nous recevons. Nous vous invitons à la consulter, ainsi que la page concours ITRF du ministère

L'Université de Rennes 1 maintient sa campagne de recrutement d'enseignants-chercheurs dans le cadre de la session synchronisée 2020.
Cependant, selon l'évolution de la situation, l'établissement pourra être amené à différer les opérations de sélection et à basculer sur un calendrier local, pour des recrutements dits "au fil de l'eau".
Nous vous invitons à consulter régulièrement la page dédiée.

Soucieuse de l’articulation entre la vie personnelle et vie professionnelle, l’Université de Rennes 1 alerte ses personnels sur le fait que le télétravail n'est pas compatible avec les plages de garde d'enfants.

Les parents d'enfant(s) de moins de 16 ans, ou de plus de 16 ans non autonomes, sans solution de garde, peuvent bénéficier d’une Autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie. L'ASA couvre juridiquement l'agent éloigné de son lieu de travail, elle est délivrée sans jour de carence et sans que cette absence ne se traduise par un décompte de jours de congés.

Il est possible pour une même personne d'alterner des périodes de garde d'enfants avec des périodes de télétravail. Cette organisation doit être discutée avec chaque responsable.

Beaucoup de personnels seront amenés à télétravailler pour la première fois à l'université sans avoir bénéficié de la formation sur les conditions à réunir pour un télétravail efficace.
Aussi, la Direction des ressources humaines et les services supports de l’université sont présents -en ligne et à distance- pour guider les personnels dans la mise en place de cette nouvelle organisation de travail.

Les formations en présentiel proposées par l'université sont annulées jusqu'à la fin du confinement.
Toutefois, la direction des ressources humaines met tout en œuvre pour permettre aux personnels d'accéder à d'autres modalités de formation et de développement des compétences.
Dans cette perspective, elle s'appuie sur des outils existants et sur les compétences des différents services de soutien à l'ingénierie de formation de l'université : sélection de MOOC, offres de formation du suptice en ingénierie pédagogique et du Scelva en langues étrangères, mise à disposition de documents de formation sur la plateforme de formation permanente des personnels...

Le bureau de la formation du pôle développement et accompagnement des RH se tient à la disposition des personnels de l'université : formation-personnels@univ-rennes1.fr
En cette période de télétravail prolongé, le SMUT vous délivre des conseils pour préserver votre santé et adapter l'ergonomie de votre poste de travail à domicile.
Le SIUAPS propose également chaque semaine sur son site un programme d'entraînement adapté pour maintenir une activité physique régulière.
Durant toute la durée du confinement, les médecins de prévention restent également à votre écoute pour vous apporter les conseils et le soutien psychologique dont vous pourriez avoir besoin smut@univ-rennes1.fr
D'autres services sont par ailleurs à votre disposition :
  • Ligne d'écoute Ville de Rennes :  02 23 622 888 (du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h)
    Cellule d'aide psychologique mise en place par la Ville de Rennes, en lien avec les  acteurs locaux de la santé mentale de la métropole et du département
  • Croix Rouge Écoute  : 0 800 858 858 (7j/7 : de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end)
    Service et appel gratuits
  • N° vert national : 0 800 130 000 (24 h/24 et 7 J/7)
    Dispositif national de prise en charge médico-psychologique dans le cadre de l’épidémie de coronavirus 
Des numéros d’urgence et d’écoute :
  • En cas de danger immédiat : 17
  • Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
  • Urgence violences par sms : 114
  • Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Centre d'information sur les droits des femmes et des familles : Des ressources à consulter :
L’Assemblée des Femmes se mobilise aux côtés des femmes victimes de violences intrafamiliales, particulièrement exposées en cette période de confinement, et propose un guide d’accompagnement.
Le « Guide des parents confinés - 50 astuces de pro » réalisé par le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes - voir les pages 51 et 52

Un lieu où se rendre :
Les victimes de violences intra-familiales peuvent se rendre aussi dans la pharmacie la plus proche afin de donner l’alerte.
 
Des contacts à l'Université de Rennes 1 :
Personnels titulaires et contractuels, vous pouvez contacter le service de médecine universitaire du travail : smut@univ-rennes1.fr ou harcelementsexuel-smut@univ-rennes.fr

Derrière chaque adresse, un médecin référent de l'établissement répondra en toute confidentialité.
 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Vous souhaitez des précisions par rapport à une situation individuelle
Contactez-nous : preventioncoronavirus@univ-rennes1.fr

 

Dernière mise à jour : 04/07/2020 - 18:21