[Covid19] FAQ étudiants

Dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement, et conformément aux mesures nationales, l'Université de Rennes 1 et l'ensemble de ses campus et sites distants de Lannion, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpont et Bailleron sont fermés à partir du 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

L'université a mis en place un plan de continuité de ses activités de formation, de recherche et de fonctionnement administratif.
L'ensemble des équipes est à pied d'oeuvre afin de vous proposer les solutions à cette situation exceptionnelle.
La situation étant très évolutive, cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement.
 
S'en sortir sans sortir
7j/7, une équipe de psychologues à l'écoute des étudiant·e·s de la métropole rennaise
02 99 30 81 24, du lundi au vendredi de 9h à 17h30
07 66 20 80 23, les samedis et dimanches, de 14h à 18h
A noter également, un n°vert national à disposition du grand public : 0 800 130 000

Vous subissez une perte de revenus et/ou êtes confrontés à des difficultés matérielles, financières ?
Les assistantes sociales du Crous et du SSE restent joignables par mail.
Que vous soyez ou non boursier, vous pouvez solliciter une aide en contactant les assistantes sociales
Les rendez-vous sont assurés par mail ou par téléphone
Contactez l’assistante sociale de votre filière

Vous rencontrez des difficultés d'accès au soin ?

Le SSE, service Santé des Étudiant·e·s, reste ouvert, uniquement à Rennes sur le campus de Villejean, de 8h30 à 17h et assure les consultations urgentes de celles er ceux sans médecin traitant, ou lorsque celui-ci n'est pas disponible.
Pour toutes questions médicales uniquement   - 02 23 23 70 85 / 86
Le service est désormais fermé sur le campus de Beaulieu mais reste ouvert sur le campus de Villejean, bâtiment Ereve (2e étage)
Pour les sites de Saint-Brieuc et Saint-Malo : l'accueil physique dans le service est fermé mais les astreintes téléphoniques et mail sont assurées.

Vous êtes victime ou témoin de violences intrafamiliales pendant le confinement, qui contacter ?
> Des numéros d’urgence :
En cas de danger immédiat : 17
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Urgence violences par sms : 114
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
> Des lignes d'écoute : les centre d'information sur les droits des femmes et des familles :
CIDFF 35 : 06 64 59 78 75 cidff35.secretariat@orange.fr
CIDFF 22 : 02 96 78 47 82 contact@cidff22.fr
CIDFF 56 : 02 97 63 52 36 
CIDFF 29 : 06 48 53 59 48 contact@cidff29.fr
> Des ressources à consulter :
L’Assemblée des Femmes se mobilise aux côtés des femmes victimes de violences intrafamiliales, particulièrement exposées en cette période de confinement, et propose un guide d’accompagnement.
Le « Guide des parents confinés - 50 astuces de pro » réalisé par le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes - voir les pages 51 et 52
> Un lieu où se rendre : les victimes de violences intra-familiales peuvent se rendre aussi dans la pharmacie la plus proche afin de donner l’alerte.

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Porter un masque quand on est malade.
Suivez les recommandations du ministère de la Santé et des solidarités.

Covid-19 : quel comportement adopter ? - © Ministère de la santé et des solidarités
Le SSE, service Santé des Étudiant·e·s, reste ouvert, uniquement à Rennes sur le campus de Villejean, de 8h30 à 17h pour assurer les consultations urgentes des étudiants n'ayant pas de médecin traitant, ou si le médecin traitant n'est pas disponible.
Pour toutes questions médicales uniquement  ou par astreinte téléphonique au
02 23 23 70 85 / 86
Le service est désormais fermé sur le campus de Beaulieu mais reste ouvert sur le campus de Villejean, bâtiment Ereve - 2e étage

Dans le respect des consignes de confinement et des gestes barrières, merci de privilégier quand c'est possible le contact par téléphone ou par mail.

Pour les sites de Saint-Brieuc et Saint-Malo : l'accueil physique dans le service est fermé mais les astreintes téléphoniques et mail sont assurées.

L'Université de Rennes 1 est fermée depuis le 16 mars 2020, jusqu'à nouvel ordre.
Aucun étudiant n'est admis sur les sites et campus (y compris les bibliothèques universitaires ou laboratoires).
L'ensemble des activités sportives, culturelles ainsi que tout autre type d'évènement est annulé ou reporté.

Seul le service Santé des Étudiant·e·s reste ouvert, uniquement à Rennes (campus de Villejean), de 8h30 à 17h, pour assurer les consultations urgentes des étudiants n'ayant pas de médecin traitant ou si le médecin traitant n'est pas disponible. Infos et contact sur le site du SSE

Dans le cadre exceptionnel de la lutte contre la propagation du virus covid-19 et conformément aux dispositions nationales, l’Université de Rennes 1 se mobilise pour assurer la continuité pédagogique au sein de vos formations et pour vous proposer, lorsque cela est possible, des activités en ligne pendant la période de fermeture.
Vos enseignants sont en charge de vous informer sur les activités envisagées.
L’établissement entend tout mettre en œuvre pour que chacun·e puisse valider sa formation dans les meilleures conditions.
La situation étant évolutive vous êtes invités à consulter régulièrement votre messagerie.
L'université déploie dès à présent toutes les mesures afin d’assurer la continuité pédagogique des formations initiales comme continues. Ces dispositions visent à :
- ne pas pénaliser les étudiant·e·s dans leur projet de poursuite d’études ;
- maintenir la qualité des formations.
Les modalités spécifiques de continuité pédagogique à distance sont transmises par vos enseignants, formation par formation.

Motivation, gestion du temps, méthodes de travail... Pour réduire la distance et s'adapter à ce nouveau cadre et ces nouvelles méthodes d'enseignement, voici un module sur la méthodologie de travail en formation universitaire à distance conçu par Unisciel et la FIED, Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance.
Tous les examens nationaux et concours (relevant de l'enseignement supérieur ou du recrutement à la fonction publique) prévus d’ici au 5 avril sont reportés. Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possible en fonction de l’évolution de la situation.

Des dispositions permettront d’adapter les calendriers universitaires, les activités pédagogiques et modalités de contrôle des connaissances et compétences. ​Nous vous invitons à consulter régulièrement votre messagerie.

Le concours de la PACES 2019-2020, prévu du 12 au 15 mai 2020, est reporté à une date ultérieure. Les modalités pratiques (date de report, conditions matérielles, etc.) seront communiquées dans les meilleurs délais par la scolarité Santé en lien avec les UFR de médecine, pharmacie et odontologie. Nous vous invitons à consulter très régulièrement vos mails et votre ENT.

Toutes les soutenances de thèse qui devaient se tenir à compter du 17 mars 2020 sont reportées à une date ultérieure. Cependant, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, les soutenances de thèses d’exercice de médecine sont maintenues, leur organisation étant soumise à l'application d’un protocole sanitaire strict.

Toutes les bibliothèques universitaires sont fermées à ce jour.
Vos emprunts seront automatiquement prolongés pendant la période de fermeture, aucune pénalité de retard ne sera appliquée.
Toutes les ressources en ligne sont disponibles et accessibles depuis chez vous, 24h/24, 7j/7

Les informations aux sujets des stages évoluant très vite en fonction des différentes décisions, nous vous recommandons de consulter très régulièrement les FAQ ci-dessous en fonction de vos questions.

Stage en France
Retrouvez les informations dans la FAQ dédiée aux stages.


Stage à l'étranger
Retrouvez les informations dans la FAQ dédiée aux questions des étudiants en mobilité (stage et études à l'étranger).
Pour toute information, n'hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels au service formation continue et alternance en privilégiant le mail.

Que vous soyez alternant en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, ils vous renseigneront sur les modalités de continuité pédagogique mises en place dans votre formation.
Afin de vous accompagner dans cette période exceptionnelle, l'équipe a également mis en place une cellule de veille et pourra également vous apporter des réponses juridiques à vos questions.

Plus d'informations sur le site du SFCA
 
Nous vous conseillons fortement d'organiser votre retour en France dans les meilleurs délais.
Que vous ayez décidé de revenir en France ou de poursuivre votre mobilité à l’étranger, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans la FAQ dédiée aux étudiants en mobilité.
La durée de validité de plusieurs documents de séjour a été prolongée afin de sécuriser sur le territoire les étrangers en situation régulière et d'éviter toute remise en cause des droits dans un contexte sanitaire qui ne permet pas aux préfectures de traiter leurs demandes dans des conditions normales.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CMI (Centre de mobilité internationale).

Plus d'infos sur la FAQ des étudiants internationaux (Frequently asked questions - International students and researchers)
Les laboratoires de recherche sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Par dérogations inscrites au plan de continuité d'activité, sont maintenues :
- l’activité des laboratoires engagés dans la recherche sur l’épidémie Covid-19 ou des épidémies comparables ;
- l'activité interne de certains laboratoires de recherche lorsque l’interruption des manipulations conduiraient à la perte d’études scientifiques essentielles, sensibles ou particulièrement complexes ou lourdes à réorganiser.

Toutes les soutenances de thèse qui devaient se tenir à compter du 17 mars 2020 sont reportées à une date ultérieure. Cependant, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, les soutenances de thèses d’exercice de médecine sont maintenues, leur organisation étant soumise à l'application d’un protocole sanitaire strict.

L'ensemble des manifestations, formations, événements, colloques, réunions, ​activités culturelles, sportives ou de médiation scientifique qui devaient être accueillis sur les campus de l'université sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Les événements sont reportés ou annulés.

Le Crous maintient le versement des bourses ainsi que les aides d’urgence.
Les assistantes sociales du Crous restent joignables par mail. Les rendez-vous seront assurés par téléphone.

Les services centraux du Crous de Rennes sont fermés au public mais restent joignables par mail ou par téléphone.
Plus d'informations sur le site du Crous

Les Cité’U restent ouvertes. Les étudiants sont invités, s’ils le peuvent, à rejoindre le domicile familial.
Il n’y a plus d’arrivée possible en résidence jusqu’à nouvel ordre et les services centraux du Crous de Rennes sont fermés au public.

Les différents services du Crous restent joignables par mail ou par téléphone.
Plus d'informations sur le site du Crous

 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous : preventioncoronavirus@univ-rennes1.fr

Dernière mise à jour : 04/07/2020 - 19:44