[Covid19] FAQ étudiants

  1. Fermeture de l'établissement
  2. Formation & continuité pédagogique
  3. Je suis isolé·e ou je rencontre des difficultés. Vers qui me tourner ?
  4. Recherche & doctorat
  5. Consignes sanitaires
Dans le contexte de l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement, et conformément aux mesures nationales, l'Université de Rennes 1 et l'ensemble de ses campus et sites distants de Lannion, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpont et Bailleron sont fermés aux étudiants à partir du 16 mars 2020 et jusqu'à la fin de l'année universitaire 2019-2020.

L'ensemble des équipes est à pied d'œuvre afin de vous proposer les solutions à cette situation exceptionnelle.
La situation étant très évolutive, cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement.
 

Fermeture de l'établissement

L'Université de Rennes 1 est fermée au public et aux usagers depuis le 16 mars 2020 jusqu'à la fin de l'année universitaire 2019-2020.

L'ensemble des formations, manifestations, événements, colloques, réunions, ​activités culturelles, sportives ou de médiation scientifique qui devaient être accueillis sur les campus de l'université sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.
Les événements sont reportés ou annulés.
Le SMS que vous avez reçu le 1er ou le 2 avril 2020 a été envoyé grâce au numéro que vous avez communiqué lors de votre inscription à l’université. Il a été adressé en parallèle de l'enquête en ligne dont l’objectif est de vous accompagner pendant la période de fermeture de l’établissement, en lien avec la crise sanitaire actuelle. Cette enquête permet d’identifier vos besoins dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place dans vos formations et, dans la mesure du possible, de vous proposer des solutions susceptibles de répondre à votre situation ainsi qu'aux difficultés que vous pouvez rencontrer. La base légale de ce traitement est l’exercice d’une mission d’intérêt public. 
Les données personnelles traitées dans ce cadre sont vos nom et prénom, le ou les numéros de téléphone indiqués lors de votre inscription. Vos numéros étudiant et INE, ainsi que votre identifiant étudiants sont également traités pour éliminer les doublons et homonymes. L’envoi du SMS est géré par notre sous-traitant. 
Celles et ceux qui ont souhaité être rappelé, l'ont été par un personnel de l’université [campagne de rappel achevée le 22 avril 2020]. Dans le cadre de ce traitement, les données seront supprimées à la fin de la crise sanitaire actuelle. 
Vous disposez des droits d’accès, d’opposition, d’effacement et de rectification de vos données. Vous disposez également du droit à la limitation du traitement. Pour exercer ces droits ou pour toute question concernant la protection de vos données à caractère personnel, vous pouvez contacter la déléguée à la protection des données de l’Université de Rennes 1 à l’adresse mail suivante : ou via l’outil de ticket, dans la catégorie RGPD – CNIL.  
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits Informatique et Libertés ne sont pas respectés ou que ce traitement n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL.

Formation & continuité pédagogique

Dans le cadre exceptionnel de la lutte contre la propagation du virus SARS-cov-2 et conformément aux dispositions nationales, l’Université de Rennes 1 se mobilise pour assurer la continuité pédagogique au sein de vos formations et pour vous proposer, lorsque cela est possible, des activités en ligne pendant la période de fermeture.
Vos enseignants sont en charge de vous informer sur les activités envisagées.
L’établissement entend tout mettre en œuvre pour que chacun·e puisse valider sa formation dans les meilleures conditions.
La situation étant évolutive vous êtes invités à consulter régulièrement votre messagerie.
L'université déploie toutes les mesures afin d’assurer la continuité pédagogique des formations initiales comme continues. Ces dispositions visent à :
- ne pas pénaliser les étudiant·e·s dans leur projet de poursuite d’études ;
- maintenir la qualité des formations.
Les modalités spécifiques de continuité pédagogique à distance sont transmises par vos enseignants, formation par formation.

Motivation, gestion du temps, méthodes de travail... Pour réduire la distance et s'adapter à ce nouveau cadre et ces nouvelles méthodes d'enseignement, voici un module sur la méthodologie de travail en formation universitaire à distance conçu par Unisciel et la FIED, Fédération interuniversitaire de l'enseignement à distance.

Non, les bibliothèques restent fermées au public jusque fin août.
En effet, il n'est pas possible actuellement de rouvrir les salles de lecture des BU dans des conditions normales : ce sont des lieux fermés, très fréquentés, où l'on stationne longtemps, en touchant du matériel, des livres, du mobilier.
Les règles de distanciation physique et la nécessité, en termes de santé publique, d'un déconfinement lent et progressif imposent donc de revenir très lentement, pas à pas, service par service.

Dans l'intervalle, retrouvez toutes les ressources en ligne, disponibles et accessibles depuis chez vous, 24h/24, 7j/7
De nombreux services de bibliothèque ont aussi été mis en place et vont encore l'être, afin d'assurer la meilleure continuité possible en termes de documentation et d'accompagnement à son usage :
- Renseignement à distance par chat, email, tickets d'aide à l'utilisation des ressources en ligne dans le helpdesk
- Formations documentaires et ateliers à distance
- Signalement des ressources documentaires en ligne ouvertes exceptionnellement pendant la crise sanitaire
- Service de fourniture à distance pour les documents disponibles en ligne
- Afin que vous puissiez également accéder à la documentation papier, les BU mettent en place un service de prêt de documents préalablement réservés en ligne. Le drive des BU ouvre le 27 mai.

Vos emprunts sont automatiquement prolongés jusqu'au lundi 7 septembre 2020, aucune pénalité de retard ne sera appliquée.
Et si vous quittez Rennes l'an prochain, vous pouvez rendre vos livres dès maintenant et obtenir au besoin un quitus

Le cadre général des dispositions permettant d’adapter les calendriers universitaires, les activités pédagogiques et modalités de contrôle des connaissances et compétences a été adopté en commission de la formation et de la vie universitaire, jeudi 16 avril 2020.

Principes généraux adoptés en CFVU :
- La fermeture de l’établissement étant prolongée jusqu’à la fin de l’année universitaire, toutes les évaluations auront lieu à distance.
- Il s’agira principalement d’évaluations écrites (sous la forme de rendus de travaux ou d’évaluations en ligne), orales (entretiens en visio, par chat ou téléphone) et, à titre exceptionnel, d’évaluations télésurveillées.
- Chacune des composantes a communiqué, avant la mi-mai, l’adaptation du calendrier, des MCCC et des modalités d’évaluation retenues pour chacune de ses formations
- Les étudiants sont informés à l’avance, au minimum deux semaines avant l’épreuve, des changements de format ; des tests ou épreuves blanches obligatoires auront lieu en amont pour permettre aux étudiants de se familiariser aux épreuves à distance et d’établir des tests de connexion.
- Bienveillance et confiance mutuelles devront guider les équipes pédagogiques et les étudiants dans toutes les étapes du processus d’évaluation.
 
La surveillance à distance des examens concerne quatre épreuves de l'IGR-IAE Rennes. Sa mise en place est soumise à un protocole auquel ont été associé les étudiants en amont et ne pourra être mise en œuvre qu'avec le consentement des candidats.
L'engagement demandé dans ce formulaire concerne trois règles élémentaires d’éthique qui s’appliquent, que les épreuves aient lieu en présentiel ou à distance, à savoir :
- ne pas faire faire par autrui tout ou partie des travaux qui vous sont demandés à titre personnel dans les sujets des épreuves ;
- n’échanger aucune information avec les autres candidat·e·s, pendant les épreuves dont c’est la règle ;
- ne pas copier ou recopier tout ou partie de texte, de données ou figure dont vous n’êtes pas l’auteur·e, sans en citer clairement la source initiale.
L'engagement demandé dans ce formulaire concerne trois règles élémentaires d’éthique qui s’appliquent, que les épreuves aient lieu en présentiel ou à distance, à savoir :
Les étudiants qui, pour des raisons techniques, ne peuvent pas accéder aux activités pédagogiques à distance et/ou aux ressources mises à disposition en ligne pendant leur confinement, malgré les solutions appportées par l'université, seront considérés comme "empêchés". 
A ce titre, et sous réserve d'avoir signalé leur(s) difficulté(s), ils bénéficieront d'aménagements spécifiques (absence justifiée) : épreuve(s) de substitution ou neutralisation d'évaluation(s), selon le nombre d'évaluations déjà notées dans l'année.

Il en est de même pour celles et ceux qui accèdent généralement sans souci majeur et qui peuvent ponctuellement, pendant une épreuve, se retrouver confronté à un problème technique rendant impossible l’évaluation de leur travail. Ils doivent en informer leur composante, selon les modalités prévues par celle-ci, dans un délai de 48 heures (jours ouvrés).
S'agissant de concours avec un classement, le concours de la premières année commune aux études de santé (PACES) et les épreuves classantes nationales (ECNi) n'auront pas lieu à distance et se devraient se tenir en présentiel.
Initialement prévu du 12 au 15 mai 2020, le concours PACES est reporté du 15 au 19 juin 2020 et les ECNi du 6 au 8 juillet 2020.
Les services de l'université travaillent à l'organisation de ces épreuves, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation physique. Consultez très régulièrement l'ENT et votre messagerie.

Les écrits des autres concours nationaux initialement programmés pendant les mois d’avril et de mai 2020 sont reportés. Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possible en fonction de l’évolution de la situation.
Aménagements des concours de recrutement de professeurs du ministère de l’éducation nationale de de la jeunesse
- Calendrier des concours des grandes écoles
Les étudiants réquisitionnés pendant la période de confinement pour participer à la continuité sanitaire (étudiants en maïeutique, médecine, pharmacie, odontologie) ou à la continuité d’activité (étudiants travaillant dans le commerce alimentaire), relèvent du régime des aménagements des études pour étudiants salariés.

Ils peuvent bénéficier à ce titre des mesures prévues dans le cadre d’absence justifiée (épreuves de substitution ou neutralisation d’évaluations).

Les compétences acquises pendant leur expérience pourront par ailleurs donner lieu à une évaluation de substitution au titre de la valorisation de l’engagement étudiant
Complétez et remettez votre dossier avant le 11 mai 2020
 
Les informations aux sujets des stages évoluant très vite en fonction des différentes décisions, nous vous recommandons de consulter très régulièrement les FAQ ci-dessous en fonction de vos questions.

Stage en France
Retrouvez les informations dans la FAQ dédiée aux stages.


Stage à l'étranger
Retrouvez les informations dans la FAQ dédiée aux questions des étudiants en mobilité (stage et études à l'étranger).
Pour toute information, n'hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels au service formation continue et alternance en privilégiant le mail.

Que vous soyez alternant en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, ils vous renseigneront sur les modalités de continuité pédagogique mises en place dans votre formation.
Afin de vous accompagner dans cette période exceptionnelle, l'équipe a également mis en place une cellule de veille et pourra également vous apporter des réponses juridiques à vos questions.

Plus d'informations sur le site du SFCA
Nous vous conseillons fortement d'organiser votre retour en France dans les meilleurs délais.
Que vous ayez décidé de revenir en France ou de poursuivre votre mobilité à l’étranger, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez dans la FAQ dédiée aux étudiants en mobilité.
La durée de validité de plusieurs documents de séjour a été prolongée afin de sécuriser sur le territoire les étrangers en situation régulière et d'éviter toute remise en cause des droits dans un contexte sanitaire qui ne permet pas aux préfectures de traiter leurs demandes dans des conditions normales.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CMI (Centre de mobilité internationale).

•    Vous étudiez à l'Université de Rennes 1 dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ ou d’une convention avec une université partenaire ?
Vous bénéficiez de la continuité pédagogique mise en place par l'université et serez évalué selon les mêmes modalités que les autres étudiants, dans le cadre des dispositions générales adoptées par la commission de la formation et de la vie universitaire le 16 avril 2020 (lire plus haut).
Disposition spécifiques
- En cas d’empêchement, dans la mesure où il pourra être compliqué de vous proposer ultérieurement des épreuves de substitution, les notes déjà acquises pourront être considérées comme résultats d’une UE.
- Des attestations de suivi de cours pourront être produites pour votre université d’origine.

•    Vous étudiez à l'Université de Rennes 1 dans le cadre d’un programme d’échange, au sein d’une formation particulière encadrée par un accord bilatéral ?
Votre responsable de formation à l’Université de Rennes 1 validera, par écrit, en accord avec votre établissement d’origine, les adaptations possibles : maintien de notes déjà attribuées, organisation d'examens à distance, rapport sur l'expérience de mobilité en France, attestation de présence... Dans tous les cas, le directeur de composante validera les choix envisagés et informera la scolarité.

Plus d'infos sur la FAQ des étudiants internationaux (Frequently asked questions - International students and researchers)
Toutes les équipes de l’université sont déjà mobilisées pour préparer la rentrée universitaire dans le respect des consignes ministérielles. Le Président de la République s’est exprimé dimanche 14 juin 2020, laissant entrevoir des marges de manœuvre supplémentaires dans cette perspective. Nous nous réjouissions de vous accueillir de nouveau, dans les meilleures conditions, en tenant compte de la situation de chacun et des recommandations sanitaires applicables.  

Le souhait de l'université est de favoriser dès septembre la présence des étudiants sur les campus, de permettre à chacun de bénéficier d’un enseignement de qualité, tout en profitant de sa vie étudiante, des opportunités, des découvertes, des échanges qui sont l’ADN de l’université.

Des modalités pédagogiques adaptées, et une offre de formation à distance, seront proposées pour enrichir l’offre de formation et répondre aux attentes de tous les étudiants, notamment les personnes vulnérables face au virus, ou encore les étudiants internationaux qui ne pourraient pas rejoindre la France dès le mois de septembre. 

Je suis isolé·e ou je rencontre des difficultés. Vers qui me tourner ?

S'en sortir sans sortir
7j/7, une équipe de psychologues à l'écoute des étudiant·e·s de la métropole rennaise
02 99 30 81 24, du lundi au vendredi de 9h à 17h30
07 66 20 80 23, les samedis et dimanches, de 14h à 18h

Vous souhaitez échanger avec d'autres étudiant.e.s ? Vous changer les idées ?
Les associations et élus étudiants ont mis en place un dispositif d’aide aux courses et d’écoute entre pairs :

Un site ressource : soutien-etudiant.info
Conseils et contacts pour s’occuper de votre bien-être psychologique pendant la crise sanitaire et le confinement.

Un numéro vert national à disposition du grand public, 7j/7, 24h/24 : 0 800 130 000
 

Les assistantes sociales du Crous et du SSE restent joignables par mail.
Que vous soyez ou non boursier, vous pouvez solliciter une aide en contactant les assistantes sociales. Si vous êtes en situation d’urgence, une aide financière ou sous la forme d’un bon d’achat dématérialisé en supermarché peut vous être attribuée très rapidement. Les rendez-vous sont assurés par mail ou par téléphone
Contactez l’assistante sociale de votre filière

Aide exceptionnelle de 200 € 
à destination des étudiant·e·s en situation de précarité
Cette aide gouvernementale concerne
- les étudiant·e·s en formation initiale (hors apprentis), boursier·e·s ou non, qui subissent une baisse de leurs ressources suite à la perte de leur emploi (à partir de 32h/mois, soit 8h/semaine) ou de leur stage gratifié du fait de la crise sanitaire ;
- les étudiants ultramarins en formation initiale, boursier·e·s ou non, restés en métropole.
Formulaire de demande disponible sur le site etudiant.gouv.fr.

Comment bénéficier d'une aide alimentaire ?
Dans la métropole rennaise, des associations caritatives s’organisent pour distribuer et livrer des colis alimentaires dans le cadre de l'opération Colis solidaires de la Fondation SolidaRen.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour vous approvisionner en médicaments ou produits de première nécessité ?
Les associations et élus étudiants ont mis en place un dispositif d’aide aux courses et d’écoute entre pairs :

Le SSE, service Santé des Étudiant·e·s, reste ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h, à Rennes sur le campus de Villejean (bâtiment Ereve- 2e étage). Le SSE assure les consultations urgentes de celles er ceux sans médecin traitant, ou lorsque celui-ci n'est pas disponible.
Pour toutes questions médicales uniquement   - 02 23 23 70 85 / 86
L'accueil physique est actuellement fermé sur les campus de Beaulieu, Saint-Brieuc et Saint-Malo mais les astreintes téléphoniques et mail sont assurées.
 

Recherche & doctorat

Les laboratoires de recherche reprennent progressivement leurs activités depuis le 11/05/2020 conformément au Plan de retour progressif des activites sur sites (PRA) de l'Université de Rennes 1. Le télétravail reste la règle pour l'ensemble des personnels de l'université et seules les personnes identifiées au PRA sont autorisées à se rendre dans les laboratoires en suivant strictement les mesures de prévention sanitaires diffusées sur le site intranet (accès restreint)
Les soutenances de thèses peuvent à nouveau se tenir sur site, en ne réunissant que le doctorant et les membres rennais du jury (pas d’autres personnes hormis éventuellement d’autres membres du jury), dans le respect des consignes sanitaires, les autres membres pouvant participer en visioconférence.
L’Université de Rennes 1 a par ailleurs mis en place une procédure pour permettre l’organisation de soutenances de thèse de doctorat totalement dématérialisées pendant la période de crise sanitaire. Le recours à ces dispositions exceptionnelles pourra être accordé uniquement à titre dérogatoire, lorsque la situation le nécessite, en adressant une demande argumentée auprès de l’école doctorale.

A noter : dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire actuelle, les soutenances de thèses d’exercice de médecine sont maintenues, leur organisation étant soumise à l'application d’un protocole sanitaire strict.

Consignes sanitaires

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Porter un masque quand on est malade.
Suivez les recommandations du ministère de la Santé et des solidarités.
Covid-19 : quel comportement adopter ? - © Ministère de la santé et des solidarités
Le SSE, service Santé des Étudiant·e·s, reste ouvert, uniquement à Rennes sur le campus de Villejean, de 8h30 à 17h pour assurer les consultations urgentes des étudiants n'ayant pas de médecin traitant, ou si le médecin traitant n'est pas disponible.
Pour toutes questions médicales uniquement  ou par astreinte téléphonique au
02 23 23 70 85 / 86
Le service est désormais fermé sur le campus de Beaulieu mais reste ouvert sur le campus de Villejean, bâtiment Ereve - 2e étage

Dans le respect des consignes de confinement et des gestes barrières, merci de privilégier quand c'est possible le contact par téléphone ou par mail.

Pour les sites de Saint-Brieuc et Saint-Malo : l'accueil physique dans le service est fermé mais les astreintes téléphoniques et mail sont assurées.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous : preventioncoronavirus@univ-rennes1.fr

Dernière mise à jour : 06/16/2020 - 10:24