[Covid19] FAQ étudiant·e·s

  1. Formation & continuité pédagogique
  2. Vie quotidienne & vie étudiante
  3. Je rencontre des difficultés. Vers qui me tourner ?
  4. Etudiants européens et internationaux
  5. Recherche & doctorat
  6. Situation et consignes sanitaires
Dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement, l'ensemble des équipes est à pied d'oeuvre afin de vous proposer les solutions à cette situation exceptionnelle.
Vous trouverez dans ces FAQ les réponses génériques à vos questions les plus fréquentes sur les mesures mises en place à l'Université de Rennes 1.

La situation étant très évolutive, ces foires aux questions sont mises à jour en temps réel. Nous vous invitons à les consulter régulièrement.

Dernière mise à jour de cette page : 03 janvier 2022

 

Formation & continuité pédagogique

Les nouvelles annonces gouvernementales du 27 décembre 2021 ne changent pas les dispositions prises par L'université de Rennes 1 pour les enseignements et les examens pour le mois de janvier 2022.
En effet, le protocole sanitaire appliqué aux cours, aux examens et à la présence dans les locaux (port constant et correct du masque, lavage des mains, aération, distanciation autant que possible) ainsi que la vaccination réduisent considérablement les risques de contagion au sein de l’établissement et les formes graves de Covid.
C'est la raison pour laquelle nous pouvons maintenir les examens et les enseignements tels qu'ils ont été prévus.
L'université a validé le droit aux épreuves de substitution pour toute absence justifiée.
Les personnes positives à la covid respectent l’isolement selon les recommandations gouvernementales en vigueur et ne se présentent donc ni en cours, ni aux examens. Elles passeront une épreuve de substitution.
Les cas contacts qui ne disposent pas encore du résultat de leur test ou qui sont soumis à l'isolement pourront eux aussi passer une épreuve de substitution
Dans les deux cas, informez votre composante, selon les modalités prévues par celle-ci, dans un délai de 48 heures (jours ouvrés) et signalez votre situation au plus vite auprès de l'administration.

Selon les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts, il n’y a plus de quarantaine pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire). Sous réserve de test négatif, elles peuvent donc se présenter en cours et aux examens.

L'ensemble des formations peut reprendre sur les différents sites de l'université. Le passe sanitaire n'est pas requis pour accéder à l'ensemble des activités habituelles de formation.

Le port du masque reste obligatoire dans les locaux de l'université et dans les zones de fortes affluences sur les campus en extérieur. 

Les amphithéâtres pourront être utilisés jusqu'à 100% de leur capacité (selon modalités mises en place par les composantes de formation). Les Travaux Pratiques et Travaux Dirigés se dérouleront dans des locaux utilisés jusqu'à 100% de leur capacité. 

Vos responsables pédagogiques vous informeront d'éventuelles adaptations de l'organisation de vos activités pédagogiques.

En fonction des formations et des effectifs, une partie des enseignements est dispensée en ligne depuis la rentrée 2020.

Si vous rencontrez ou que vous anticipez des difficultés, répondez au questionnaire en ligne afin que l'université vous accompagne pour trouver des solutions (prêt de matériel et/ou aide à la connexion).

Pensez aussi aux salles de lecture des BU : les bibliothèques proposent des places équipées d'un ordinateur.
 

L'ensemble des cours proposés par le SIUAPS reprennent avec la renntrée. Consultez l'offre ici.
Les règles et le protocole à suivre dans les installations sportives restent de mise.
 
Les informations aux sujets des stages évoluant très vite en fonction des différentes décisions, nous vous recommandons de consulter très régulièrement les FAQ ci-dessous en fonction de vos questions.

Stage en France
Retrouvez les informations dans la FAQ dédiée aux stages.

Stage à l'étranger
Retrouvez les informations dans la FAQ dédiée aux questions des étudiants en mobilité (stage et études à l'étranger).

Pour toute information, n'hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels au service formation continue et alternance en privilégiant le mail.
Que vous soyez alternant en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, ils vous renseigneront sur les modalités de continuité pédagogique mises en place dans votre formation.
Afin de vous accompagner dans cette période exceptionnelle, l'équipe a également mis en place une cellule de veille et pourra également vous apporter des réponses juridiques à vos questions.

Plus d'informations sur le site du SFCA

Les étudiants qui, pour des raisons techniques, ne peuvent pas accéder aux activités pédagogiques à distance et/ou aux ressources mises à disposition en ligne pendant leur confinement, malgré les solutions appportées par l'université, seront considérés comme "empêchés". 
A ce titre, et sous réserve d'avoir signalé leur(s) difficulté(s), ils bénéficieront d'aménagements spécifiques (absence justifiée) : épreuve(s) de substitution ou neutralisation d'évaluation(s), selon le nombre d'évaluations déjà notées dans l'année.

Il en est de même pour celles et ceux qui accèdent généralement sans souci majeur et qui peuvent ponctuellement, pendant une épreuve, se retrouver confronté à un problème technique rendant impossible l’évaluation de leur travail. Ils doivent en informer leur composante, selon les modalités prévues par celle-ci, dans un délai de 48 heures (jours ouvrés).

 
 

Vie quotidienne & vie étudiante

Les restaurants universitaire du Crous Bretagne vous accueille pour cette rentrée. Le passe sanitaire n'y est pas requis. 

Les cafets présentes sur les campus vous accueille également (selon les lieux, votre passe sanitaire pourra être demandé si vous souhaitez déjeuner sur place). La vente à emporter ne requiert pas de passe sanitaire.

Merci de respecter les mesures mises en place dans chacun des lieux.
Merci également de limiter strictement votre présence à votre temps de repas afin de faciliter l'accès au plus grand nombre.
 
L'ensemble des cours proposés par le SIUAPS reprennent avec la renntrée. Consultez l'offre ici.
Les règles et le protocole à suivre dans les installations sportives restent de mise.
Aucun passe sanitaire n'est demandé pour l’accès aux activités de formation habituelles.
Il peut vous être demandé si vous participez à des événements culturels, sportifs accueillant du public extérieur à l'université. Dans le cas de certains lieux de restauration (à l'exclusion des restaurants universitaires), il peut également être requis.

Pour rappel le passe sanitaire c'est une preuve sanitaire de :
1 / de vaccination, à la condition que les personnes diposent d'un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire suite à la dernière injection
2 / d'un test négatif de moins de 72h (ou 48h pour les tests antigéniques dans le cadre de voyages vers certaines destinations, comme la Corse, les collectivités d’outre-mer et l’Union européenne)
3/  du résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Les preuves sanitaires permettant un passe sanitaire valide sont susceptibles de varier dans le temps : plus d'informations
 
 

Je rencontre des difficultés. Vers qui me tourner ?

En fonction des formations et des effectifs, une partie des enseignements est dispensée en ligne depuis la rentrée 2020.

​Si vous rencontrez ou que vous anticipez des difficultés, répondez au questionnaire en ligne afin que l'université vous accompagne pour trouver des solutions (prêt de matériel et/ou aide à la connexion).

Pensez aussi aux salles de lecture des BU : les bibliothèques proposent des places équipées d'un ordinateur.

Si votre question porte sur votre dossier de bourse ou votre demande de logement pour la rentrée, envoyez un message sur www.messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique boîte à question) ou appelez le 02.30.30.09.30. Les documents concernant le service des bourses ne sont pas à déposer sur cette adresse, ni sur la boîte mail du service social, mais à déposer sur le suivi de votre dossier social étudiant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Les services du Crous restent ouverts tout l’été, sauf entre le 2 et le 13 août. 
Pour toute autre question et question non urgente merci de recontacter l'assistante sociale référente à partir de la rentrée de septembre.

Que vous soyez ou non boursier·ère·s, contactez le Crous. Commun au Crous et aux universités, le service social propose des aides d’urgence.
Le versement anticipé de l'aide ponctuelle peut être exceptionnellement accordé sans examen préalable d'une commission, pour les dossiers les plus simples. Cette aide reste accordée sur la base d'une enquête sociale pour venir en aide aux étudiants qui sont effectivement confrontés à des difficultés financières (examen d'un dossier, entretien téléphonique individuel avec les assistants sociaux etc.). Aussi, dans votre message, veillez à décrire de façon détaillée vos difficultés et besoins.

Un numéro de téléphone dédié : 0 806 000 278
Service accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Des aides alimentaires.
De septembre à juin, distribution alimentaire tous les mercredis dans le Hall 43 par les bénévoles de l'association EpiFree, épicerie gratuite sur le campus de Beaulieu . Réservez votre créneau
+ d' infos sur les distrbutions et aides alimentaires sur le portail étudiant

Les droits à bourse peuvent, si l’étudiant·e en fait la demande, être revus et recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus.

Fonds d'Urgence Logement : Rennes Métropole propose des aides à destination des locataires qui ont du mal à payer leur loyer en raison de la crise.
Pour évaluer si vous pouvez y prétendre, ou être conseillé·e sur les autres aides possibles, contactez l'Adil au numéro vert "SOS loyer" 0805 160 075

En période de pandémie, nous vivons une situation inédite qui peut être angoissante pour beaucoup d’entre nous. Il est normal de se sentir stressé·e, déboussol·e ou dépassé·e par les événements.
Découvrir toutes les aides psychologique proposées.

Etudiants en L1 ? Vos Parrains et marraines vous aident (aussi)
Des numéros d'urgence et d'écoute :  Centre d'information sur les droits des femmes et des familles : Des ressources à consulter :
L'Assemblée des Femmes se mobilise aux côtés des femmes victimes de violences intrafamiliales, particulièrement exposées en cette période de confinement, et propose un guide d'accompagnement.

Un lieu où se rendre :
Les victimes de violences intra-familiales peuvent se rendre aussi dans la pharmacie la plus proche afin de donner l'alerte. Demander un masque 19.
L'Asfad, association rennaise,, soutient également les femmes en difficulté, seules ou avec enfant, dans le cadre des violences conjugales.
 
 

Etudiants européens et internationaux

Les frontières extérieures à l'espace européen sont fermées. Les étudiants ou chercheurs titulaires d'un titre de séjour bénéficient d'une dérogation et sont autorisées à entrer sur le territoire français. Les consignes à respecter et les documents à présenter (attestation de non symptômes, test RT-PCR COVID négatif de moins de 72h) varient selon le pays de provenance, nous vous invitons à consulter la page dédiée du Ministère de l'intérieur, régulièrement mise à jour.
Nous vous invitons à vous signaler via le formulaire dédié aux étudiants internationaux.
Un espace de discussion Teams dédié aux étudiants internationaux inscrits à l'Université de Rennes 1 a par ailleurs été créé : "étudiants internationaux Rennes 1", ainsi qu'un groupe Facebook.

 
 

Recherche & doctorat

Les soutenances de thèses de doctorat de 3e cycle, de thèses d’exercice et d’HDR peuvent se tenir sur site, dans le strict respect des consignes sanitaires. 
 
Deux modes d'organisation peuvent être envisagés : 

- une soutenance "normale", en présentiel, réunissant tous les membres du jury et l'impétrant dans la même pièce.
L’entourage proche (famille et collègues de laboratoire) du doctorant est à nouveau autorisé à assister à la soutenance.

- une soutenance en visioconférence, totale ou partielle (tous les membres du jury ou une partie d'entre eux sont en distantiel). Ce mode distanciel suit une procédure dérogatoire et doit faire l'objet d'une demande préalable argumentée auprès de l’école doctorale (arrêté du 27/10/2020 relatif au recours à la vidéo-conférence pour la présentation des travaux dans le cadre d'une habilitation à diriger des recherches et d'une soutenance de thèse).
En l'absence de clause spécifique et dans le respect nécessaire à la confidentialité des délibérations, des spectateurs (membres du laboratoire,...) peuvent alors assister à distance à la soutenance (par partage de la visioconférence).

Les pots de thèse, comme l'ensemble des temps conviviaux et festifs, sont suspendus jusqu'au 23 janvier 2022 au sein de l'établissement.
 
 
 

Situation et consignes sanitaires

Quelques principes simples et essentiels pour limiter la diffusion du virus :

N'attendez-pas d'avoir un doute, autotestez-vous !
Des kits d'autotests sont mis gratuitement à votre diposition :
  • auprès du Service Santé des Etudiant·e·s à Rennes et Saint-Brieuc et des infirmeries de Lannion et Saint-Malo
  • à l'accueil des BU Beaulieu, Centre et Villejean-Sante
  • au Pole vie étudiante, sur le campus de Beaulieu
  • auprès des services de scolarité et de l'accueil de votre composante.
La vaccination est ouverte à tous !
Si vous n'êtes pas encore vacinné, celle-ci est possible dans les lieux de vaccination autour de chez vous ou de votre site d'enseignement (trouvez le vôtre sur sante.fr). 
Retrouvez toutes les informations sur la vaccination en suivant ce lien.

L'application TousAntiCovid : une mesure barrière complémentaire.
L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
TousAntiCovid fait partie d’un éventail de services numériques complémentaires qui s’intègrent pleinement dans la stratégie sanitaire « Tester-Alerter-Protéger »


A consulter : 
Isolement, tests, vaccins, contact à risque… MesConseilsCovid.fr fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de votre situation familiale, professionnelle et de votre état de santé pour faire face au virus.
Masque obligatoire  
Le port du masque est obligatoire en permanence dans tous les espaces clos communs des bâtiments universitaires ainsi que dans les lieux extérieurs de forte densité et/ou forte affluence.

Distanciation physique et aération des locaux
Amphis : capacité d'accueil jusqu'à 100% de la jauge, aération régulière des amphis.  
Salles de TP, TD et salles informatiques : maintien des capacités, aération des salles par les enseignants utilisateurs pendant 5 minutes toutes les heures et maintien des portes ouvertes.  
Bibliothèques universitaires : capacité d'accueil à 100%, réservation de salle de travail possible.

Limitation du brassage des étudiants  
Décalage des flux d’étudiants pour les entrées / sorties des locaux pédagogiques dans la mesure du possible  
Utilisation privilégiée d’une même salle à la journée pour un même groupe.  

Lavage des mains et entretien des locaux  
Mise à disposition de solution hydro-alcoolique (SHA) à l’entrée des bâtiments, des salles de TP, des salles informatiques, dans les espaces de circulation, en salles de réunion.  
Désinfection des locaux et du mobilier :  
 - désinfection quotidienne des amphis, salles de TP, TD, salles informatiques (2 fois par jour pour les sanitaires)  
 - mise à disposition de kits de désinfection à chaque étage de locaux de recherche, de locaux administratifs et dans les salles de réunion à destination de leurs utilisateurs.  
Je me signale au plus vite auprès de l'administration :
> si je suis testé positif à la Covid-19 (avec ou sans symptôme)
> si j'ai été identifié·e comme "cas contact" par l'Assurance Maladie
> si je présente un ou plusieurs symptômes et que je suis en attente du passage / des résultats d'un test virologique
Règles de quarantaine et d'isolement au 03/01/2022

Merci de renseigner le formulaire à chaque changement de situation : http://bit.ly/COVID19SignalezVous (en attente de test, vous avez obtenu le résultat : indiquez s'il est positif ou négatif)

Les symptômes de la Covid-19 sont les difficultés respiratoires, la toux, la fièvre, les maux de tête ou de gorge, les courbatures ou encore la perte de goût ou d’odorat.
​Vous pensez avoir des symptômes de la Covid-19 et vous souhaitez savoir quel comportement adopter ?
MesConseilsCovid.fr permet d’orienter une personne en fonction de ses besoins et de ses éventuels symptômes. Il permet également de surveiller l'évolution des symptômes si l’on est malade.

*Si je suis informé·e par un proche qui a la Covid et que j’ai eu un contact risque avec lui (contact rapproché sans masque par exemple), je limite mes contacts en attendant l’appel de l’Assurance Maladie.
L'Université de Rennes 1 a mis en place depuis le 13 septembre 2020 un formulaire de déclaration à destination des étudiants et personnels (lire ci-dessus).
Celui-ci permet de recenser les cas confirmés, les cas contact à risques en attente d'un test ou de son résultat. Ces informations sont remontées quotidiennement au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation via l'application dédiée. Elles permettent également, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires au contrôle de l'épidémie en lien avec la cellule de crise de l'établissement, le référent Covid-19, le SSE, le SMUT, le rectorat et l'ARS Bretagne.
Mis à jour de façon hebdomadaire, le bulletin de situation permet de vous informer sur la situation globale au sein de l'établissement.
 
 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous : preventioncoronavirus@univ-rennes1.fr

Dernière mise à jour : 01/03/2022 - 18:33