[Covid19] FAQ étudiant·e·s

Dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement, l'ensemble des équipes est à pied d'oeuvre afin de vous proposer les solutions à cette situation exceptionnelle.
Vous trouverez dans ces FAQ les réponses génériques à vos questions les plus fréquentes sur les mesures mises en place à l'Université de Rennes 1.

La situation étant très évolutive, ces foires aux questions sont mises à jour en temps réel. Nous vous invitons à les consulter régulièrement.

Dernière mise à jour de cette page : 19 janvier 2022

Situation et consignes sanitaires

L'Université de Rennes 1 a mis en place depuis le 13 septembre 2020 un formulaire de déclaration à destination des étudiants et personnels (lire ci-dessus).
Celui-ci permet de recenser les cas confirmés, les cas contact à risques en attente d'un test ou de son résultat. Ces informations sont remontées quotidiennement au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation via l'application dédiée. Elles permettent également, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires au contrôle de l'épidémie en lien avec la cellule de crise de l'établissement, le référent Covid-19, le SSE, le SMUT, le rectorat et l'ARS Bretagne.
Mis à jour de façon hebdomadaire, le bulletin de situation permet de vous informer sur la situation globale au sein de l'établissement.

Quelques principes simples et essentiels pour limiter la diffusion du virus :

  • Je me protège et je protège mon entourage en appliquant les mesures d'hygiène : se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir à usage unique et le jeter dans la poubelle de déchets ménagers, l’aération régulière des locaux, notamment lors de la prise de repas en groupe
  • Je consulte immédiatement un médecin en cas de signes du COVID-19, même s’ils sont faibles ou si j’ai un doute. Je respecte les mesures d’isolement et des gestes barrières (port du masque, distanciation…) en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19.
  • Je fais le test rapidement si le médecin me l’a prescrit
    => Identifier le centre de dépistage le plus proche de chez moi sur sante.fr
  • Je m’isole tout de suite si je suis malade ou si j’ai été en contact avec une personne malade
N'attendez-pas d'avoir un doute, autotestez-vous !
Des kits d'autotests sont mis gratuitement à votre diposition :
  • auprès du Service Santé des Etudiant·e·s à Rennes et Saint-Brieuc et des infirmeries de Lannion et Saint-Malo
  • à l'accueil des BU Beaulieu, Centre et Villejean-Sante
  • au Pole vie étudiante, sur le campus de Beaulieu
  • auprès des services de scolarité et de l'accueil de votre composante.
La vaccination est ouverte à tous !
Nous vous encourageons également à poursuivre votre schéma vaccinal. Si à compter du lundi 14 mars le pass il ne sera plus nécessaire, ni possible, d’exiger la présentation d’un pass pour accéder aux lieux, activités et événements festifs, culturels, sportifs ou associatifs, nous attirons votre attention sur le fait que le passe sanitaire n’est pas supprimé mais simplement suspendu pour ce volet d’accès aux lieux et activités.
Il peut toujours être exigé pour des déplacements à l’étranger et continue de s’imposer aux professionnels de santé comme aux étudiant ·e·s ou élèves des établissements préparant à l’exercice de ces professions.
Si vous n'êtes pas encore vacciné, celle-ci est possible dans les lieux de vaccination autour de chez vous ou de votre site d'enseignement (trouvez le vôtre sur sante.fr).
Retrouvez toutes les informations sur la vaccination en suivant ce lien.

L'application TousAntiCovid : une mesure barrière complémentaire.
L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.
TousAntiCovid fait partie d’un éventail de services numériques complémentaires qui s’intègrent pleinement dans la stratégie sanitaire « Tester-Alerter-Protéger »


A consulter :
Isolement, tests, vaccins, contact à risque… MesConseilsCovid.fr fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de votre situation familiale, professionnelle et de votre état de santé pour faire face au virus.
L'Université de Rennes 1 a mis l'accent à la rentrée 2021 sur les consignes sanitaires à respecter dans le cadre d'un retour en présentiel et notamment sur la nécessité d'une aération régulière des espaces d'enseignement mais également de réunion.
Un effort particulier a été fourni lors des travaux de maintenance effectués durant l'été pour renforcer la ventilation, notamment en salles informatiques, et/ou améliorer l'aération naturelle (remise en jeu de menuiseries extérieures, remplacement de quincaillerie). En outre, au-delà des matériels de mesure et de prévention dont elle disposait en amont, l'Université de Rennes 1 a acquis 30 capteurs de CO2 mobiles répartis sur l'ensemble de ses sites à Rennes et en Bretagne, afin de pouvoir effectuer des mesures ponctuelles, ainsi qu'un enregistreur de CO2.
Le conseil d’appui scientifique et sanitaire d’UniR ne préconise pas la systématisation des capteurs CO2 dans toutes les salles car, s'ils sont utiles comme outils de diagnostic de la ventilation des locaux, ils peuvent être faussement rassurants ou sources d’inquiétude.
Les purificateurs d’air n'offraient pas une solution satisfaisante pour l'établissement : ils ne font que recycler l’air ambiant (et ne diminuent pas, par exemple, le taux de CO2), ne peuvent remplacer la ventilation mécanique et l’aération des pièces (en ouvrant les fenêtres).
C'est pourquoi, conformément aux recommandations du conseil d’appui scientifique et sanitaire d’UniR, l'université a fait le choix de préconiser l’aération et la ventilation naturelles comme principes clés pour assurer une qualité d’air optimale (c'est-à-dire ouvrir les fenêtres dix minutes chaque heure pour renouveler l'air ambiant)
Port du masque
Le port du masque n'est plus exigé dans l’établissement, excepté dans les locaux du service santé des étudiant·e·s où il est obligatoire.
Nous vous invitons néanmoins à rester vigilant·e·s et vous recommandons de continuer à porter le masque notamment dans les salles de cours, amphithéâtres et espaces de travail en groupe et dans les bibliothèques universitaires.

Distanciation physique et aération des locaux
Amphis : capacité d'accueil jusqu'à 100% de la jauge, aération régulière des amphis.
Salles de TP, TD et salles informatiques : maintien des capacités, aération des salles par les enseignants utilisateurs pendant 5 minutes toutes les heures et maintien des portes ouvertes.
Bibliothèques universitaires : capacité d'accueil à 100%. Le système de réservation mis en place dans les BU reste en vigueur jusqu'à la fin de l'année universitaire car il répond au besoin d'organisation de bon nombre d'étudiant·e·s.
La réservation demeure obligatoire pour les salles de travail en groupe et pour les ouvertures en horaires étendus, le soir et le week-end).

Limitation du brassage des étudiants
Décalage des flux d’étudiants pour les entrées / sorties des locaux pédagogiques dans la mesure du possible
Utilisation privilégiée d’une même salle à la journée pour un même groupe.

Lavage des mains et entretien des locaux
Mise à disposition de solution hydro-alcoolique (SHA) à l’entrée des bâtiments, des salles de TP, des salles informatiques, dans les espaces de circulation, en salles de réunion.

Désinfection des locaux et du mobilier :
- désinfection quotidienne des amphis, salles de TP, TD, salles informatiques (2 fois par jour pour les sanitaires)
- mise à disposition de kits de désinfection à chaque étage de locaux de recherche, de locaux administratifs et dans les salles de réunion à destination de leurs utilisateurs.
Je me signale au plus vite auprès de l'administration :
> si je suis testé positif à la Covid-19 (avec ou sans symptôme)
> si j'ai été identifié·e comme "cas contact" par l'Assurance Maladie
> si je présente un ou plusieurs symptômes et que je suis en attente du passage / des résultats d'un test virologique

Règles de quarantaine et d'isolement à consulter sur le site de l'Assurance Maladie
Merci de renseigner le formulaire à chaque changement de situation : http://bit.ly/COVID19SignalezVous (en attente de test, vous avez obtenu le résultat : indiquez s'il est positif ou négatif)

Les symptômes de la Covid-19 sont les difficultés respiratoires, la toux, la fièvre, les maux de tête ou de gorge, les courbatures ou encore la perte de goût ou d’odorat.
​Vous pensez avoir des symptômes de la Covid-19 et vous souhaitez savoir quel comportement adopter ?
MesConseilsCovid.fr permet d’orienter une personne en fonction de ses besoins et de ses éventuels symptômes. Il permet également de surveiller l'évolution des symptômes si l’on est malade.

*Si je suis informé·e par un proche qui a la Covid et que j’ai eu un contact risque avec lui (contact rapproché sans masque par exemple), je limite mes contacts en attendant l’appel de l’Assurance Maladie.

Formation & continuité pédagogique

Les nouvelles annonces gouvernementales du 27 décembre 2021 ne changent pas les dispositions prises par L'université de Rennes 1 pour les enseignements et les examens pour le mois de janvier 2022.
En effet, le protocole sanitaire appliqué aux cours, aux examens et à la présence dans les locaux (port constant et correct du masque, lavage des mains, aération, distanciation autant que possible) ainsi que la vaccination réduisent considérablement les risques de contagion au sein de l’établissement et les formes graves de Covid.
C'est la raison pour laquelle nous pouvons maintenir les examens et les enseignements tels qu'ils ont été prévus.
L'université a validé le droit aux épreuves de substitution pour toute absence justifiée.
Les personnes positives à la covid respectent l’isolement selon les recommandations gouvernementales en vigueur et ne se présentent donc ni en cours, ni aux examens. Elles passeront une épreuve de substitution.
Les cas contacts qui ne disposent pas encore du résultat de leur test ou qui sont soumis à l'isolement pourront eux aussi passer une épreuve de substitution
Dans les deux cas, informez votre composante, selon les modalités prévues par celle-ci, dans un délai de 48 heures (jours ouvrés) et signalez votre situation au plus vite auprès de l'administration.

Selon les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts, il n’y a plus de quarantaine pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire). Sous réserve de test négatif, elles peuvent donc se présenter en cours et aux examens.
En fonction des formations et des effectifs, une partie des enseignements est dispensée en ligne depuis la rentrée 2020.
Si vous rencontrez ou que vous anticipez des difficultés, répondez au questionnaire en ligne afin que l'université vous accompagne pour trouver des solutions (prêt de matériel et/ou aide à la connexion).
Pensez aussi aux salles de lecture des BU : les bibliothèques proposent des places équipées d'un ordinateur.
L'ensemble des cours proposés par le SIUAPS reprennent avec la renntrée. Consultez l'offre ici.
Les règles et le protocole à suivre dans les installations sportives restent de mise.
Les informations aux sujets des stages évoluant très vite en fonction des différentes décisions, nous vous recommandons de consulter très régulièrement les FAQ ci-dessous en fonction de vos questions.

Stage en France
Retrouvez les informations dans la FAQ dédiée aux stages.

Stage à l'étranger
Retrouvez les informations dans la FAQ dédiée aux questions des étudiants en mobilité (stage et études à l'étranger).
Pour toute information, n'hésitez pas à vous adresser à vos contacts habituels au service formation continue et alternance en privilégiant le mail.
Que vous soyez alternant en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage, ils vous renseigneront sur les modalités de continuité pédagogique mises en place dans votre formation.
Afin de vous accompagner dans cette période exceptionnelle, l'équipe a également mis en place une cellule de veille et pourra également vous apporter des réponses juridiques à vos questions.

Plus d'informations sur le site du SFCA
Les étudiants qui, pour des raisons techniques, ne peuvent pas accéder aux activités pédagogiques à distance et/ou aux ressources mises à disposition en ligne pendant leur confinement, malgré les solutions appportées par l'université, seront considérés comme "empêchés".
A ce titre, et sous réserve d'avoir signalé leur(s) difficulté(s), ils bénéficieront d'aménagements spécifiques (absence justifiée) : épreuve(s) de substitution ou neutralisation d'évaluation(s), selon le nombre d'évaluations déjà notées dans l'année.

Il en est de même pour celles et ceux qui accèdent généralement sans souci majeur et qui peuvent ponctuellement, pendant une épreuve, se retrouver confronté à un problème technique rendant impossible l’évaluation de leur travail. Ils doivent en informer leur composante, selon les modalités prévues par celle-ci, dans un délai de 48 heures (jours ouvrés).

Vie quotidienne & vie étudiante

Les restaurants universitaire du Crous Bretagne vous accueille pour cette rentrée. Les cafets présentes sur les campus vous accueille également.

Merci de respecter les mesures mises en place dans chacun des lieux. Merci également de limiter strictement votre présence à votre temps de repas afin de faciliter l'accès au plus grand nombre.
L'ensemble des cours proposés par le SIUAPS reprennent avec la renntrée. Consultez l'offre ici.
Les règles et le protocole à suivre dans les installations sportives restent de mise.
Aucun passe sanitaire n'est demandé pour l’accès aux activités de formation habituelles et l’obligation de présenter un pass vaccinal pour accéder à un certain nombre de lieux ou d’activités est suspendue à compter du lundi 14 mars

S'il n'est plus nécessaire, ni possible, d’exiger la présentation d’un pass là où cela était prévu, le pass vaccinal n’est pas supprimé mais simplement suspendu pour son volet accès aux activités et lieux.
Celui-ci peut toujours être exigé pour des déplacements à l’étranger. et l’obligation vaccinale s’impose toujours aux professionnels de santé, psychologues, psychothérapeutes, ostéopathes ou étudiants ou élèves des établissements préparant à l’exercice de ces professions. C’est pourquoi nous vous invitons à poursuivre votre schéma vaccinal.

Je rencontre des difficultés. Vers qui me tourner ?

En fonction des formations et des effectifs, une partie des enseignements est dispensée en ligne depuis la rentrée 2020.
​Si vous rencontrez ou que vous anticipez des difficultés, répondez au questionnaire en ligne afin que l'université vous accompagne pour trouver des solutions (prêt de matériel et/ou aide à la connexion).
Pensez aussi aux salles de lecture des BU : les bibliothèques proposent des places équipées d'un ordinateur.

Si votre question porte sur votre dossier de bourse ou votre demande de logement pour la rentrée, envoyez un message sur www.messervices.etudiant.gouv.fr (rubrique boîte à question) ou appelez le 02.30.30.09.30. Les documents concernant le service des bourses ne sont pas à déposer sur cette adresse, ni sur la boîte mail du service social, mais à déposer sur le suivi de votre dossier social étudiant sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.
Les services du Crous restent ouverts tout l’été, sauf entre le 2 et le 13 août.
Pour toute autre question et question non urgente merci de recontacter l'assistante sociale référente à partir de la rentrée de septembre.

Que vous soyez ou non boursier·ère·s, contactez le Crous. Commun au Crous et aux universités, le service social propose des aides d’urgence.
Le versement anticipé de l'aide ponctuelle peut être exceptionnellement accordé sans examen préalable d'une commission, pour les dossiers les plus simples. Cette aide reste accordée sur la base d'une enquête sociale pour venir en aide aux étudiants qui sont effectivement confrontés à des difficultés financières (examen d'un dossier, entretien téléphonique individuel avec les assistants sociaux etc.). Aussi, dans votre message, veillez à décrire de façon détaillée vos difficultés et besoins.

Un numéro de téléphone dédié : 0 806 000 278
Service accessible du lundi au vendredi, de 9h à 17h, est au prix d'un appel local, non surtaxé. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Des aides alimentaires.
De septembre à juin, distribution alimentaire tous les mercredis dans le Hall 43 par les bénévoles de l'association EpiFree, épicerie gratuite sur le campus de Beaulieu . Réservez votre créneau
+ d' infos sur les distrbutions et aides alimentaires sur le portail étudiant

Les droits à bourse peuvent, si l’étudiant·e en fait la demande, être revus et recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus.

Fonds d'Urgence Logement : Rennes Métropole propose des aides à destination des locataires qui ont du mal à payer leur loyer en raison de la crise.
Pour évaluer si vous pouvez y prétendre, ou être conseillé·e sur les autres aides possibles, contactez l'Adil au numéro vert "SOS loyer" 0805 160 075

En période de pandémie, nous vivons une situation inédite qui peut être angoissante pour beaucoup d’entre nous. Il est normal de se sentir stressé·e, déboussol·e ou dépassé·e par les événements.
Découvrir toutes les aides psychologique proposées.

Etudiants en L1 ? Vos Parrains et marraines vous aident (aussi)

Etudiants européens et internationaux

Les frontières extérieures à l'espace européen sont fermées. Les étudiants ou chercheurs titulaires d'un titre de séjour bénéficient d'une dérogation et sont autorisées à entrer sur le territoire français. Les consignes à respecter et les documents à présenter (attestation de non symptômes, test RT-PCR COVID négatif de moins de 72h) varient selon le pays de provenance, nous vous invitons à consulter la page dédiée du Ministère de l'intérieur, régulièrement mise à jour.
Nous vous invitons à vous signaler via le formulaire dédié aux étudiants internationaux.
Un espace de discussion Teams dédié aux étudiants internationaux inscrits à l'Université de Rennes 1 a par ailleurs été créé : "étudiants internationaux Rennes 1", ainsi qu'un groupe Facebook.

Recherche & doctorat

Les soutenances de thèses de doctorat de 3e cycle, de thèses d’exercice et d’HDR peuvent se tenir sur site, dans le strict respect des consignes sanitaires.

Deux modes d'organisation peuvent être envisagés :

- une soutenance "normale", en présentiel, réunissant tous les membres du jury et l'impétrant dans la même pièce.
L’entourage proche (famille et collègues de laboratoire) du doctorant est à nouveau autorisé à assister à la soutenance.

- une soutenance en visioconférence, totale ou partielle (tous les membres du jury ou une partie d'entre eux sont en distantiel). Ce mode distanciel suit une procédure dérogatoire et doit faire l'objet d'une demande préalable argumentée auprès de l’école doctorale (arrêté du 27/10/2020 relatif au recours à la vidéo-conférence pour la présentation des travaux dans le cadre d'une habilitation à diriger des recherches et d'une soutenance de thèse).
En l'absence de clause spécifique et dans le respect nécessaire à la confidentialité des délibérations, des spectateurs (membres du laboratoire,...) peuvent alors assister à distance à la soutenance (par partage de la visioconférence).

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous : preventioncoronavirusatuniv-rennes1 [dot] fr