[Covid19] FAQ Candidats

Dans le contexte de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19) qui sévit actuellement, et conformément aux mesures nationales, l'Université de Rennes 1 et l'ensemble de ses campus et sites distants de Lannion, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Paimpont et Bailleron sont fermés à partir du 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre.

L'université a mis en place un plan de continuité de ses activités de formation, de recherche et de fonctionnement administratif.
L'ensemble des équipes est à pied d'oeuvre afin de vous proposer les solutions à cette situation exceptionnelle.
La situation étant très évolutive, cette foire aux questions est régulièrement mise à jour.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

Oui ! Si l’Université de Rennes 1 fermée physiquement, elle est bien ouverte numériquement. Elle assure la continuité de ses activités et les candidatures en font bien évidemment parti.

Etudiants européens et internationaux:

L’Université de Rennes 1 poursuit l’accueil d’étudiants internationaux et européens, et exonère l'ensemble des étudiants internationaux soumis aux frais différenciés pour l'année 2020-2021.
La grande majorité des formations de l’Université de Rennes 1 demeure ouverte aux étudiants européens et internationaux pour l’année 2020-2021, dès la rentrée universitaire. 

Cette ouverture,-sous réserve de l’amélioration de la situation sanitaire dans le monde et de l’ouverture des frontières-, concerne les étudiants s’inscrivant à titre individuel, ainsi que les étudiants venant dans le cadre d’un programme d’échange.

Les calendriers Parcoursup et de candidature à l’Université de Rennes 1 ne sont pas modifiés.
Nota bene à l'attention des étudiants ayant candidaté en Master (M1 Sciences) :
La date limite des avis à rendre par les commissions pédagogiques et notifiés aux candidats est fixée au 19 juin 2020. Etant donné les circonstances exceptionnelles, pour certaines de nos formations, les jury des commissions ne pourront se tenir que la semaine 26. Les candidats seront notifiés dans les meilleurs délais.


Etudiants internationaux et procédure Etudes en France
Le calendrier des candidatures via Etudes en France a été modifié :
Demandes d'Admission Préalable (DAP) : la date limite commissions pédagogiques établissements est fixée au 1er Juillet 2020
Autres niveaux de formation : 6 Juillet 2020
Les dates demeurent inchangées pour les étudiants internationaux ayant candidaté via Parcoursup ou Candidatures
La procédure étant dématérialisée, le calendrier Parcoursup est inchangé à ce stade.
Certaines des formations de l’université conditionnent l’accès à des épreuves écrites et / ou orales. Les épreuves écrites des concours post-bac permettant d'accéder aux formation sélectives sont remplacées par un examen des dossiers académiques des candidats via la plateforme Parcoursup.
Pour des questions spécifiques, consultez la FAQ Parcoursup.
Dans tous les cas, nous vous incitons vivement à consulter régulièrement votre espace Parcoursup ainsi que vos mails.
La procédure étant dématérialisée, le calendrier des candidatures est inchangé à ce stade.
Certaines des formations de l’université conditionnent l’accès à des oraux ou entretiens. Dans le contexte actuel, il est possible que ces épreuves ne puissent pas se tenir. Aussi nous vous conseillons d’apporter le plus grand soin à votre dossier de candidature dont l’examen permettra de statuer sur votre admission. 
En cas de difficultés, consultez l’assistance (FAQ et documentation)

Vous pouvez suivre l'état d'avancement de votre candidature :
 - en vous connectant directement via Candidatures à l'aide de votre identifiant et mot de passe,
 - en consultant les notifications adressées sur l'adresse mail utilisée lors de la création de votre dossier.

Nota bene à l'attention des étudiants ayant candidaté en Master (M1 Sciences) :
La date limite des avis à rendre par les commissions pédagogiques et notifiés aux candidats est fixée au 19 juin 2020. Etant donné les circonstances exceptionnelles, pour certaines de nos formations, les jury des commissions ne pourront se tenir que la semaine 26. Les candidats seront notifiés dans les meilleurs délais.
La situation actuelle n’a pas permis en effet la tenue des portes ouvertes sur les campus de Lannion et Saint-Brieuc. Vous pouvez tout de même effectuer différentes visites virtuelles :
  • Sur le site du SOIE, vous trouverez un ensemble de ressources sur l’orientation, les dispositifs d’accompagnement, les enquêtes d’insertion et témoignages de diplômés ;
  • Pour découvrir nos formations en détail, rendez-vous sur l’annuaire.
Toutes les équipes de l’université sont déjà mobilisées pour préparer la rentrée universitaire dans le respect des consignes ministérielles. Le Président de la République s’est exprimé dimanche 14 juin 2020, laissant entrevoir des marges de manœuvre supplémentaires dans cette perspective. Nous nous réjouissions de vous accueillir de nouveau, dans les meilleures conditions, en tenant compte de la situation de chacun et des recommandations sanitaires applicables.  

Le souhait de l'université est de favoriser dès septembre la présence des étudiants sur les campus, de permettre à chacun de bénéficier d’un enseignement de qualité, tout en profitant de sa vie étudiante, des opportunités, des découvertes, des échanges qui sont l’ADN de l’université.

Des modalités pédagogiques adaptées, et une offre de formation à distance, seront proposées pour enrichir l’offre de formation et répondre aux attentes de tous les étudiants, notamment les personnes vulnérables face au virus, ou encore les étudiants internationaux qui ne pourraient pas rejoindre la France dès le mois de septembre. 

Afin de limiter la propagation du virus, les personnels et étudiants sont invités à respecter les consignes suivantes :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
  • Porter un masque quand on est malade.
Suivez les recommandations du ministère de la Santé et des solidarités.

Covid-19 : quel comportement adopter ? - © Ministère de la santé et des solidarités
 

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Contactez-nous : preventioncoronavirus@univ-rennes1.fr

Dernière mise à jour : 08/25/2020 - 12:24