Comprendre & préparer sa retraite

  1. Personnel contractuel
  2. Personnels titulaires
  3. Validation des services auxiliaires
  4. Rachat d'années d'études
  5. Documents à télécharger

Personnel contractuel

Veuillez prendre contact avec la CARSAT et l'IRCANTEC pour :

  • Évaluer le montant de votre retraite et décider de votre date de départ
  • Déposer votre dossier de retraite

Vous voudrez bien informer la DRH de la date choisie au plus tard 4 mois avant celle-ci.

Personnels titulaires

S'informer sur :

Sur les retraites anticipées :

Pour l'étude de vos droits à départ anticipé, merci de prendre contact avec le bureau des retraites pour confirmer votre date d'ouverture de droit à départ en retraite.

Quand faire sa demande ?

Les imprimés de demande d'admission à la retraite et demande de pension de retraite sont à retirer auprès de la Direction des Ressources Humaines - bureau des retraites ou à télécharger ci-dessous. Les demandes doivent être déposées au moins un an à l'avance afin d'assurer une bonne gestion des dossiers.

Informations et calendriers

Portail ENSAP
Le portail ENSAP permet de consulter votre compte individuel de retraite (CIR) et de simuler votre future pension de fonctionnaire.

Site info-retraite
Le site info-retraite permet d'accéder au service public de la retraite. Vous y trouverez les services et informations mis à disposition par tous vos régimes de retraite.
Vous pourrez ainsi éditer votre relevé individuel de situation (RIS) et votre estimation indicative globale (EIG) qui est une estimation de votre future retraite tous régimes confondus.

Validation des services auxiliaires

La procédure de validation des services auxiliaires est éteinte à compter du 01/01/2015

Les dossiers encore en cours sont instruits par le :

Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Secrétariat général
Direction des affaires financières
Service des retraites de l’Éducation nationale
Département de la gestion des cotisations et des relations avec les régimes de retraite
Daf-E2 - Section 1

9 route de la Croix Moriau
CS 002
44351 Guérande Cedex

mail: dafe2@education.gouv.fr

Rachat d'années d'études

La procédure de rachat des années d'étude est traitée au niveau du Ministère.
Elle permet de "convertir" des périodes d'étude en trimestres d'assurance et ou de service selon l'option choisie.

Site officiel - Service Public

Les demandes de simulation sont à faire auprès du Ministère, à l'adresse suivante :

MENESR
Service des retraites de l’Éducation nationale (SREN)
9 route de la Croix Moriau
CS 002
44 351 GUERANDE CEDEX

Et/ou par mail à :
dafe2@education.gouv.fr

Documents à télécharger

Les dossiers de demande de retraite sont téléchargeables ci-dessous, attention les dossiers diffèrent selon le statut, il doit être accompagné de la demande de pension (identique pour tous) et d'un relevé récent du régime général qui peut être édité après avoir créé son espace personnel sur le site de la CARSAT.