Bourses, logement et restauration avec le Crous

Originaires de Saint-Malo, Juliana et Eloise, étudiantes en droit, connaissent bien les services du Crous. Rencontrées à la brasserie Hoche et en attente de leurs résultats, elles prodiguent conseils en la matière.

Juliana et Eloise à la brasserie Hoche
  1. Un logement en résidence universitaire ? Je l’ai trouvé par le Crous
  2. Une bourse qui me permet de financer mes études ? C’est grâce au Crous
  3. Tu manges où ce midi ? Au Resto'U !
  4. Et aussi de l'aide !

Un logement en résidence universitaire ? Je l’ai trouvé par le Crous

« Chaque année, entre le 15 janvier et le 31 mai, je constitue auprès du Crous mon dossier social étudiant (DSE) qui combinent les demandes de logement et de bourse pour la rentrée universitaire suivante » indique Juliana. « J’ai alors besoin de mon numéro INE figurant sur ma carte étudiante ».

Pour les lycéen·ne.s, ce sera le numéro BEA indiqué sur la carte du lycée ou encore inscrit sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat.
« N’hésitez pas à conserver avec vous une photocopie de l’avis fiscal des parents » conseille-t-elle aux futurs étudiant·e·s.

D’autres pièces justificatives sont nécessaires.
Consulter le guide du Dossier Social Étudiant et la procédure de demande de bourse et/ou de logement, décrite étape par étape.

Une bourse qui me permet de financer mes études ? C’est grâce au Crous

Se concentrer sur ses études, c’est possible avec une bourse sur critères sociaux, facilitant la vie au jour le jour. « Pour obtenir une bourse, j’ai rempli le même dossier que Juliana » commente Eloise. « J’avoue que même en m’y prenant au dernier moment, les services du CROUS sont arrangeants. Mais il vaut mieux être dans les temps ! » recommande-t-elle.

Tu manges où ce midi ? Au Resto'U !

« Les tickets U, cela n’existe plus ! » déclare Eloise. « Maintenant grâce à la carte monétique "Vie universitaire Bretagne" récupérée pour ma part au guichet du Resto'U de la fac de droit, je charge et recharge via internet ! ». « C’est la chose la plus simple au monde » rebondit, quant-à-elle, Juliana. « Et quant j’oublie de la recharger, je peux payer par carte bancaire » apprécie Eloise.

Izly est en effet le moyen de paiement privilégié dans tous les Resto’U et Cafet’du Crous

Le site du Crous et l'appli Crous Mobile offrent désormais la possibilité de consulter les menus préparés par les restaurants. Un bon moyen de s’inviter dans d’autres Resto'U.

Et aussi de l'aide !

A tout moment de l’année, le Crous peut vous apporter une aide en cas de difficulté financière ou d’arrêt de colocation par exemple. « N’hésitez pas à rencontrer les assistantes sociales » conseillent les deux étudiantes.