Biographie de David Alis

David Alis, président de l'Université de Rennes 1 - Crédit : Cyril Gabbero

Diplômé de l’ESC Tours en 1991 et de l’IAE d’Aix-en-Provence, David Alis entre à l’Essec en 1992 et sera diplômé en 1997, après avoir été assistant à l’IAE de Lille entre 1995 et 1997. C’est en Bretagne, à l’IGR-IAE de l'Université de Rennes 1, qu’il prend son premier poste de maître de conférences en 1998. Il deviendra professeur agrégé spécialiste de la gestion des ressources humaines en 2001. Il est ensuite nommé directeur général de l'IAE de Rennes (IGR-IAE) et vice-président du réseau des IAE, en charge de la commission recherche, en 2004.

Enseignant-chercheur en gestion, il mène en parallèle des recherches au CREM, laboratoire de gestion associé au CNRS, notamment sur le développement de la flexibilité dans les organisations. Il coordonne deux recherches pour la Dares et écrit un livre avec deux autres co-auteurs sur les risques et la souffrance au travail en 2010. David Alis est, par ailleurs, membre du conseil d’administration de l'AGRH et membre élu de la SFM. Il est également membre des comités scientifiques des revues Personnel Review, Finance-Contrôle-Stratégie (FCS) et Management et Avenir.

En 2008, il devient premier vice-président de l’Université de Rennes 1 puis vice-président du conseil d'administration, en charge des ressources humaines en 2012. Il est élu président en mars 2016.