Agissons pour des campus durables

"Pasque gaspiller, c'est pas le pied", les universités de Rennes 1 et Rennes 2 s'engagent pour des campus durables. Et parce que tous les usagers des campus sont concernés, voici quelques éco-gestes pour répondre, ensemble, au défi de la transition énergétique.

"Pasque gaspiller, c'est pas le pied"

Renouvellement du patrimoine immobilier, hausse des coûts de l'énergie, réduction des émissions de gaz à effet de serre, les universités n'échappent pas au contexte actuel.
Avec 55 000 étudiant·e·s et personnels et un important patrimoine immobilier (450 000 m2), les universités de Rennes sont directement concernées par la question de la transition énergétique de leur patrimoine. Les enjeux de la transition sont multiples et stratégiques : environnementaux, financiers, techniques, mobilisation des usagers.

Sur ce dernier point, les actions de sensibilisation en direction des usagers de l'Univesrité de Rennes 1 se développent, dans le cadre de la démarche Agenda 21 de l'établissement : participation au concours CUBE 2020, accompagnement ciblé de certains services...
Cette campagne de promotion des écogestes s’inscrit également dans le prolongement du schéma directeur énergie-eau, réalisé conjointement par les deux universités, dont les objectifs sont de maîtriser les consommations en eau et en énergie sur l’ensemble de leurs campus.