Votre thèse résumée en BD grand public ? Doctorant·e, candidatez à "Sciences en bulles" !

Tiré à 80 000 exemplaires, le recueil de BD réalisé chaque année depuis 2019 dans le cadre de cette opération nationale rassemble les résumés grand public des thèses de 10 doctorant·e.s. Une opportunité à ne pas manquer, offerte par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, le Syndicat national de l'Édition et l'association Art Université Culture, avec le soutien du ministère de la Culture.

Sciences en bulles 2019

Diffusion nationale

En 2019 et 2020, une dizaine de doctorantes et doctorants issus d’établissements universitaires différents ont pu, avec les illustrateurs Peb et Fox, mettre en récit et en image leur sujet de thèse.

Chacun·e a reçu une formation préalable, a été accompagné·e par un·e encadrant·e de son établissement d'inscription et a pu échanger avec le scénariste Peb pour préparer sa contribution.

Le recueil qui en est résulté a été diffusé dans 350 librairies participantes à l’opération et lors de centaines d’événements de la Fête de la science. Il est mis à disposition sous forme d’exemplaire de prêt dans une centaine de bibliothèques universitaires, dans les 11 000 CDI des collèges et lycées français ainsi que dans un réseau de 150 bibliothèques partenaires. En tout, le livre est ainsi disponible dans près de 13 000 bibliothèques.

À noter que chacun·e des dix doctorant·e·s devient ambassadrice ou ambassadeur de la Fête de la science, et à ce titre bénéficie d'un éclairage national.
En 2019, c'est Eszter Dudás, en thèse à l'Université de Rennes 1 et à l'Institut de physique de Rennes, qui a vu ses travaux mis en lumière.

Devant son succès, l'opération est reconduite en 2021 avec le thème spécifique : "l'émotion de la découverte". Il s’agira d’illustrer les travaux, le quotidien et le vécu de ces 10 doctorantes et doctorants qui se forment à la recherche par la recherche. Comment vivent-ils cette découverte du monde du laboratoire, de l’enquête, de l’exploration ? Quelles émotions nourrissent leur travail de chaque jour ? Ont-ils déjà contribué à une invention, à une trouvaille, à une avancée scientifique dans leur domaine ? À travers leurs histoires, ils sont invités à partager leurs expériences, à les raconter.

Pour candidater, rendez-vous sur le site du service culturel de l'Université de Rennes 1 !
Date limite : 6 novembre 2020