A vos chronos !

Depuis le début de l’année, 15 étudiant·e·s en informatique de l’ISTIC conçoivent un dispositif de suivi en temps réel d’une course à pied. Des travaux qui seront mis en application lors de l'édition 2019 du "UniverCity Trail", jeudi 11 avril.

Les étudiants du projet A vos Chronos
  1. Comment ça marche ?
  2. Test grandeur nature
  3. Un projet pour apprendre

Trail urbain reliant le campus de Villejean au campus de Beaulieu, l’UniverCity Trail est une course par équipe ouverte à toutes et tous.
Les premier·ère·s coureur·euse·s relient les deux campus en traversant le nord de Rennes : un parcours nature de près de 10 km, via la coulée verte, les prairies Saint-Martin et le parc des Gayeulles. La 2nde partie du trail est un relais à parcourir en duo ou en trio : 5 boucles de 2,4 km à travers les allées et bâtiments du campus de Beaulieu.
Infos et inscriptions

Comment ça marche ?

Tandis que les participants sont équipés de bracelets éléctroniques, des capteurs sont placés tout au long du parcours. Le dispositif permet ainsi de calculer et d'afficher en direct la position des coureurs.
« Les capteurs nous permettent de contrôler de manière régulière la position des coureurs, explique Paul Monti, chef du projet. Après le départ, on peut rapidement établir la vitesse moyenne d’un coureur. De cette moyenne on déduit une position "potentielle" qui est alors affichée de manière dynamique sur une carte et permet de suivre la course de manière interactive. Il sera possible de suivre la course dans sa globalité, ou en sélectionnant une ou plusieurs équipes ».

Une diffusion en direct qui apporte de la plus-value pour tout le monde : côté organisation, le système facilite la gestion de la course ; côté participants, il permet de connaître la position de ses co-équipiers ; côté public, de suivre la course, même à distance !

Test grandeur nature

Mercredi 27 février, un premier essai a été réalisé sur le campus de Beaulieu. Bracelets autour de la cheville, le groupe d’étudiant·e·s a simulé une partie du trail sur un parcours réduit. Objectif : observer les résultats, s'assurer du bon fonctionnement du système et apporter les dernières corrections.
Une première réussie et encourageante pour le groupe, qui souhaite « continuer à faire évoluer le dispositif, en améliorant par exemple la représentation graphique sur la carte ». 

Les étudiants testent le dispositif sous l'oeil des partenaires - © Frédéric Obé

Un projet pour apprendre

Au travers ce projet, plusieurs objectifs pédagogiques pour les étudiants en master : au-delà de l'approche expérimentale des méthodes de génie logiciel, il s'agit d'acculturer les étudiant·e·s à la conduite de projet, en particulier la gestion du temps et des ressources, la communication avec les différents intervenants (clients, utilisateurs) et l'exigence d'un projet professionnel.

Pour cela, le groupe a constitué une entreprise fictive, où chacun a un rôle prédéfini. Répondant à la commande du SIUAPS, les étudiant·e·s rencontrent également des partenaires du monde professionnel. Ils échangent régulièrement avec les équipes de Breizh Chrono (chronométrage d'épreuves spotives) et Klikego (plate-forme d'inscriptions en ligne aux épreuves sportives) qui supervisent aussi l’évolution du projet. Deux partenaires qui se sont déjà montrés intéressés pour intégrer le système développé à l’ISTIC.