Vingt enseignants de l’Université de Mossoul formés au e-learning à l’Université de Rennes 1

L’Université de rennes 1 recevait, du 10 au 14 février 2020, vingt enseignants irakiens dans le cadre du premier regroupement de la formation COFORDI (Concevoir la formation digitale), qui vise à former les enseignants au e-learning

Sylvain Vacaresse, intervenant en charge de la formation Cofordi, et les enseignants de l’université de Mossoul

Cette formation, dispensée à l’Université de Rennes 1 par le Service de la Formation Continue et d’Alternance (SFCA), a fait l’objet d’un accord avec l’ambassade de France en Irak, afin de soutenir la pédagogie innovante, dans le cadre de la reconstruction de l’Université de Mossoul. Elle est dispensée à distance, avec deux périodes de regroupement à l’Université de Rennes 1. Le second regroupement interviendra en juillet 2020.

La formation de ces vingt enseignants irakiens s’inscrit dans le projet « Faire de l’université de Mossoul un espace numérique d’apprentissage », auquel prend également part l’AUF au Moyen-Orient, avec des ateliers de formation organisés au Liban et en Egypte. Ce projet est soutenu par l’ambassade de France en Irak, qui mobilise pour celui-ci le Fonds de Solidarité pour les Projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSPI).

La participation à la reconstruction de l’université de Mossoul, via la formation des enseignants à la pédagogie numérique, fait partie des grands projets de coopération de l’Université de Rennes 1 à l’international