Universités et grandes écoles mobilisées aux côtés des étudiants pour la réalisation des 17 ODD

L'Université de Rennes 1 s'associe à la tribune publiée le 8 juillet 2019 par la Conférence des présidents d'université, la Conférence des grandes écoles et la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs. Mercredi 18 septembre, en partenariat avec les établissements engagés dans le projet Université de Rennes, elle organise une conférence autour des contraintes et opportunités que représentent les Objectifs de développement durable pour les scientifiques.

Objectifs de développement durable
  1. La tribune cosignée par la CPU, la CGE et la CDEFI
  2. Une date à noter : mercredi 18 septembre

La tribune cosignée par la CPU, la CGE et la CDEFI

Dans un contexte de mobilisation forte des étudiant·e·s et des médias, ce texte a pour ambition d’affirmer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français en faveur du climat et plus globalement du développement durable, et de rappeler les actions déjà engagées depuis de nombreuses années. Les membres des conférences (CPU, CGE et CDEFI) expliquent leurs engagements au travers une tribune publiée le 8 juillet 2019.

Une date à noter : mercredi 18 septembre

En 2015, l'ONU a défini une série d'objectifs à atteindre d'ici 2030, les Objectifs de Développement Durable (ODD) - © ONU

En quatre ans, ces 17 ODD se sont imposées comme une référence pour tous les pays et pour toutes les organisations. Ils deviennent désormais un sujet de questionnement pour les citoyens et les décideurs auquel la communauté scientifique ne peut échapper. Comment se situer en tant que scientifiques par rapport à ces objectifs ? Faut-il contribuer explicitement ou indirectement à ces objectifs ? Les ODD remettent-ils en question l'équilibre et les synergies entre les développements disciplinaires et la recherche finalisée ? Au-delà de la réflexion sur l'évolution de nos missions, les ODD invitent plus globalement à repenser la place du scientifique dans la société, aussi bien en tant que scientifique, qu'en tant qu'expert, ou comme simple citoyen.

Si la question est d'abord scientifique, la question des ODD concerne aussi l'enseignement et les formations proposées aux étudiants - qui sont particulièrement sensibles à ces enjeux - et in fine à leur insertion professionnelle.
Aussi, pour aborder ces questions, les établissements engagés dans le projet d'Université de Rennes organisent, le mercredi 18 septembre 2019, une conférence suivie d'une table ronde autour des contraintes & opportunités que réprésentent les ODD pour les scientifiques.

Cliquez pour réserver