Université de Rennes 1 : 3 classements internationaux confirment la qualité de la recherche et de l'innovation

L’Université de Rennes 1 figure à nouveau en 2018 dans le top 100 du classement Reuters des universités les plus innovantes en Europe (82e position). Le classement Leiden, qui la place au 435e rang mondial et 13e français (sur 27), signale la qualité de sa recherche, domaine où le classement QS distingue sa très haute activité.

Lignes aériennes dans le monde (détail) par Jpatokal, via Wikimedia Commons CC
  1. L'Université de Rennes 1 figure dans le top 5% de l'ensemble des établissements mondiaux
  2. Reuters Top 100: Europe's Most Innovative Universities – 2018
  3. CWTS Leiden Ranking 2018
  4. QS World University Rankings 2019
  5. [Rappel] ARWU World University Rankings (Shanghai 2017)
  6. Dynamique autour du projet "Université de Rennes"

Le monde compte plus de 20 000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Seuls 5% d’entre eux environ figurent dans les classements internationaux.

Reuters Top 100: Europe's Most Innovative Universities – 2018

Le top 100 des universités les plus innovantes en Europe (Reuters), identifie les établissements qui contribuent le plus aux avancées scientifiques conduisant à l’invention de nouvelles technologies ainsi qu’à l’émergence de nouveaux marchés et de nouvelles formes d’industrie. Il classe l’Université de Rennes 1 en 82e position.

CWTS Leiden Ranking 2018

Le classement de Leiden étudie le positionnement des universités en termes de publications scientifiques et de citations. En France, seuls 24 établissements français d’enseignement supérieur sont distingués. L’Université de Rennes 1 figure au 435e rang mondial sur 938 établissements retenus, et au 13e rang français sur 27.

QS World University Rankings 2019

Répertoriée comme établissement de très haute activité en recherche par le classement Quacquarelli Symonds (QS), l’Université de Rennes 1 s’y positionne en 701e rang sur 1011 classés (dont 41 français), selon six critères incluant la réputation académique, mais aussi la proportion d’enseignants-chercheurs et d’étudiants internationaux.

[Rappel] ARWU World University Rankings (Shanghai 2017)

L’ensemble de ces classements confirme donc la renommée internationale de l’Université de Rennes 1, déjà reconnue pour la 8e année consécutive comme l’une des 500 meilleures universités mondiales en recherche dans le classement de Shanghai. En affinant, celui-ci place par exemple notre établissement dans le top 100 en mathématiques et pour l’étude de la ressource en eau, dans le top 200 en chimie et en sciences de la Terre.

Dynamique autour du projet "Université de Rennes"

Pour David Alis, président de l’Université de Rennes 1 : « notre performance au classement Reuters en particulier récompense une politique exemplaire de promotion de l’innovation, de valorisation de la recherche et de développement de partenariats avec les acteurs socio-économiques. Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’Université sont notamment à l’origine de 8 laboratoires communs avec des entreprises (dont 6 labellisés par l’Agence nationale de la recherche) dans des domaines tels que la chimie éco-efficiente, le numérique et ses applications en santé.»

« Ces classements soulignent la qualité de la recherche menée à Rennes et en Bretagne, en partenariat étroit avec les organismes nationaux de recherche, les écoles et les universités. La synergie autour du projet de site "Université de Rennes"  vise à amplifier cette dynamique et cette reconnaissance internationale », conclut David Alis.

David Alis - David Alis, président de l'Université de Rennes 1 - © Cyril Gabbero