Une nouvelle salle de musculation sur le campus de Beaulieu

Après 18 mois de travaux, la nouvelle salle de musculation du campus de Beaulieu, d'une superficie de 360m2 sur 2 niveaux, a ouvert ses portes fin septembre. Son objectif : proposer une offre de service modernisée et adaptée aux nouveaux usages.

Salle de musculation - Beaulieu F-Obé
  1. Un équipement modernisé de 360m2
  2. Une architecture au coeur du campus : voir et être vu
  3. Plus de pratiquants, dans de bien meilleures conditions

Un équipement modernisé de 360m2

Portée par le SIUAPS depuis 2015, la nouvelle salle de musculation de Beaulieu, d'environ 360m2 sur 2 niveaux, a ouvert ses portes le 28 septembre 2021, après 18 mois de travaux (rénovation et extension de 135m2). Le projet, d'un montant total de 600k€, a été financé dans le cadre d'un plan pluri-annuel d’investissement grâce à des financements CVEC et sur fonds propres du SIUAPS.

L'objectif de ce nouvel équipement est d'assurer une offre modernisée pour des pratiques sportives demandées et diversifiées. Ainsi, à la trentaine de machines déjà présentes s’ajoutent des espaces libres qui permettent de pratiquer la musculation non seulement de façon appareillée mais aussi en sollicitant son propre poids de corps.

Pour les 3 prochaines années, il est prévu une enveloppe annuelle de 30k€ pour renouveler et rénover encore davantage le parcs des machines (financement CVEC et SIUAPS).

Une architecture au coeur du campus : voir et être vu

Dans le cadre du projet, les huisseries ont été changées. Celles du reste du bâtiment (salle de danse, salle d’escalade) sont également en cours de rénovation pour offrir de grandes baies vitrées sur l’ensemble du bâtiment. Elles offrent, depuis l’intérieur, une vue sur les espaces verts et les terrains de sport du campus, et depuis l'extérieur, elles donnent à voir les activités sportives.

Nouvelle salle de musculation sur le campus de Beaulieu - © F.Obé

Plus de pratiquants, dans de bien meilleures conditions

Avec cet équipement, le SIUAPS propose une belle offre de service public, articulant temps de formation et pratique autonome, concourant ainsi à l'objectif de rendre les usagers acteurs éclairés de leur vie physique. Cela permet aussi aux usagers de s'orienter vers une pratique sportive régulière en répondant aux objectifs majeurs du SIUAPS sur le prochain contrat (2022-2027) :

• guider les étudiants vers une pratique physique régulière, en capitalisant sur l’élan et l’engouement des JO 2024 avec l’objectif de doubler le nombre d’étudiants bénéficiant des cours et des installations du SIUAPS ;
  • et participer à la lutte contre précarité physique, mentale, sociale des étudiants, mis en exergue par le contexte crise sanitaire.