Une navette autonome pour desservir le campus de Beaulieu

Autonome et électrique, STAR La Navette sillonne depuis le 15 novembre les allées de Beaulieu afin de relier les 1,3 km qui séparent le nord et le sud du campus. Une expérimentation menée par Rennes Métropole et Keolis Rennes visant à offrir une desserte fine du campus, en complémentarité avec le réseau STAR.

STAR Le Navette - Ligne 100 - Campus Beaulieu
  1. Le campus de Beaulieu : site pilote et démonstrateur des nouvelles mobilités
  2. En pratique

Le campus de Beaulieu : site pilote et démonstrateur des nouvelles mobilités

Jeudi 15 novembre 2018, Rennes Métropole a lancé la mise en circulation des premières navettes autonomes sur le territoire métropolitain. C'est le campus de Beaulieu qui a été choisi pour mener cette expérimentation qui doit durer jusqu'en juin 2019.

Testée à Rennes lors de l’événement InOut 2018, la navette sans conducteur exploite des systèmes de guidage et de détection performants qui associent plusieurs technologies :

• caméra stéréovision et capteurs lidar 2D et 3D pour analyser l’environnement et détecter les obstacles ;
  • antenne GPS pour déterminer précisément en temps réel la position du véhicule ;
  • odométrie pour estimer la vitesse du véhicule et confirmer sa position.

Cette expérimentation de navette autonome sur un campus universitaire s'inscrit dans le projet "Mobilités intelligentes" porté par Rennes Métropole et l'écosystème rennais d'innovation, retenu par l'État dans le cadre de la première phase de l'appel à manifestations d'intérêts "Territoires d'innovation de grande ambition" (TIGA) du Programme d'investissements d'avenir.
Elle fait écho aux travaux de recherche de la Chaire Mobilité dans une ville durable de la Fondation Rennes 1, menés par François Bodin, enseignant à l'Université de Rennes 1 et chercheur à l'Irisa.

Nous sommes particulièrement contents que cette expérimentation se déroule sur notre campus. Elle s'incrit dans une logique de partenariat, avec l’implication de nos laboratoires et de notre chaire Mobilité dans une ville durable dont Keolis et Rennes Métropole sont partenaires.
David Alis, président de l'Université de Rennes 1

Rennes Métropole est ainsi l’une des toutes premières agglomérations françaises à tester ce dispositif éprouvé (90 navettes Navya sont en circulation à travers le monde ; elles ont transporté plus de 275 000 passagers depuis avril 2016).

Ligne 100 - STAR La Navette

Itinéraire STAR La Navette - © Keolis Rennes
  • 100 % électrique
  • Gratuite
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Circule de 07h45 à 19h, du lundi au vendredi
  • Départ toutes les 12 minutes en heures de pointe, toutes les 24 minutes en heures creuses.
Accessible aux personnes à mobilité réduite, STAR La Navette peut transporter 15 passagers - Vitrée à 360°, elle offre une vue panoramique - © Frédéric Obé - Université de Rennes 1