Un amphi à son nom, deux exposés sur ses travaux, trois lieux pour l'exposition en sa mémoire
Pour son parcours exemplaire, l’Université de Rennes 1, l’IRMAR, l’UFR Mathématiques et le centre Henri Lesbegue ont organisé, mardi 15 octobre 2019, une matinée en hommage à Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne, lauréate de la médaille Fields.
Née en Iran, Maryam Mirzakhani (1977-2017) est connue comme la première mathématicienne ayant reçu la prestigieuse médaille Fields. Décernée tous les 4 ans, cette récompense met en avant les scientifiques de moins de 40 ans. C'est pour ses travaux sur la géométrie et les systèmes dynamiques que Maryam Mirzakhani a reçu ce prix, équivalent au prix Nobel.
Un amphithéâtre au nom de Maryam Mirzakhani
Une plaque au nom de la scientifique a été dévoilée dans un des amphis du campus de Beaulieu pour célébrer cette grande scientifique et mathématicienne. Ainsi, l’amphi 2 B s’appelle désormais « Amphithéâtre Maryam Mirzakhani ».
Les travaux de Maryam Mirzakhani expliqués par deux mathématiciennes
Par ses liens avec les mathématiciens rennais, cette chercheuse a exercé une influence sur la recherche effectuée à l’IRMAR. Dans la matinée, Elise Goujard et Olga Romaskevich, jeunes mathématiciennes et anciennes membres de l’IRMAR, ont présenté chacune un exposé sur les recherches de leur consoeur.
- Elise Goujard, Institut de mathématiques de Bordeaux : Sur quelques travaux de Mirzakhani
- Olga Romaskevich, IRMAR, Des fleurs et des arbres dans la lumière réfractée
"Remember Maryam Mirzakhani" : une exposition conçue par le Comité pour les Femmes en Mathématiques de l’Union Mathématique Internationale
L'exposition « Remember Maryam Mirzahkani » retrace en photos le parcours de cette femme exceptionnelle et donne l'occasion d'aborder la place des femmes dans les mathématiques. Conçue par le Comité pour les Femmes en Mathématiques de l’Union Mathématique Internationale, elle est visible :
- Mercredi 16 octobre au vendredi 25 octobre 2019 - Diapason - campus de Beaulieu
- Mercredi 20 novembre au vendredi 18 décembre 2019 - BU Beaulieu - campus de Beaulieu
- Mardi 10 au mardi 17 mars 2020 – Maison Internationale de Rennes – dans le cadre de la programmation de Rennes Métropole en lien avec la journée internationale des droits des femmes
Vu sur Twitter
Bravo @UnivRennes1 qui donne à un amphithéâtre le nom d’une grande mathématicienne iranienne -américaine, Maryam Mirzakhani, médaille Fields 2014 et disparue trop jeune récemment. @femmesetmaths @FemmesSciences @ClefFemmes @FemmesESR @CNRS https://t.co/nfr4u9sUyj
— Agnès Setton (@DreSetton) October 15, 2019