Une épicerie gratuite sur le campus de Beaulieu

Soucieuse de la situation des étudiants, l’université et ses équipes se mobilisent aux côtés d’Epifree Rennes 1 pour organiser des distributions de nourriture. A compter du 25 novembre, les bénévoles de l’association distribueront gratuitement aux étudiants rennais des denrées alimentaires, produits frais et d’épicerie, issus de dons et d’invendus de supermarché. Projet lauréat du budget participatif étudiant, l’épicerie gratuite complète le soutien apporté par l’Université de Rennes 1 aux étudiants.
Epifree Rennes 1

Face à l’urgence, une ouverture anticipée

​Initialement, l’ouverture était programmée pour mars 2021, le temps d’effectuer les travaux d’aménagement nécessaires dans le local attribué à l’association sur le campus de Beaulieu.
Grâce à la mobilisation des équipes de l’université aux côtés des bénévoles d'Epifree Rennes 1, les distributions alimentaires débuteront dès le 25 novembre, chaque mercredi de 17h à 20h.
Privé de cafétéria et de spectacles, le Diapason accueillera pour l’instant l’épicerie gratuite dans ses murs.

Pour assurer la distribution dans le respect des consignes sanitaires, les étudiants doivent au préalable réserver un créneau auprès de l’association.
La prochaine distribution alimentaire aura lieu le mercredi 20 janvier dans le hall 43 du campus de Beaulieu.

Un projet plébiscité lors du 1er budget participatif étudiant

Lauréat du budget participatif étudiant organisé en début d’année par l’Université de Rennes 1, le projet, inspiré par l’épicerie gratuite de l’Université Rennes 2, vise à lutter contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire.
Il s’agit du 1er projet issu du budget participatif à voir le jour. C’est aussi celui qui avait recueilli le plus de suffrages lors du vote en février dernier. Pour mener à bien son projet, l’association a ainsi obtenu une dotation de 14 000 € de l’Université de Rennes 1.

Cinq autres projets portés par des étudiants doivent voir le jour dans les prochains mois :

• Deux sur le campus de Beaulieu (la réalisation d’une fresque, mise en œuvre dans le cadre de la rénovation des campus, et l’installation de fours à micro-ondes, effective lorsque la situation sanitaire l’autorisera)
  • Trois à Lannion (cendriers interactifs pour recycler les mégots, des aménagements des espaces vie étudiante de l’IUT de Lannion et de l’Enssat)

Déconfinement : l’université en soutien aux étudiants

Cette distribution alimentaire hebdomadaire vient compléter le dispositif de soutien déployé par l’Université de Rennes 1 pour répondre aux difficultés rencontrées par les étudiants après le (dé)confinement :

• Soutien sanitaire et psychologique grâce au service santé des étudiants. Centre de santé universitaire, le SSE assure des consultations gratuites de médecine générale mais aussi en psychiatrie, gynécologie, nutrition, tabacologie. Grâce à la dispense intégrale des frais, les consultations sont gratuites. En partenariat avec le BAPU, il assure également une permanence téléphonique d’écoute pour apporter un soutien psychologique (du lundi au vendredi, de 15h à 17h. 02 99 30 81 24)
  • Soutien social et financier : des aides d’urgence et un accompagnement social via le service social commun au Crous et aux universités (=> les aides financières et alimentaires)
  • Soutien spécifique aux étudiants internationaux, isolés loin de leurs proches
  • Soutien numérique : accès aux salles informatiques sur rendez-vous ; prêt de PC et/ou aide forfaitaire à la connexion pour les étudiants qui se sont signalés
  • Des dispositifs d’entraide entre pairs : les parrains et marraines qui accompagnent les étudiants de 1re année, les étudiants relais santé qui, via sur les réseaux sociaux, délivrent des conseils et partagent des astuces pour mieux vivre le confinement, un groupe Facebook “Solidarité Rennes 1” à l’initiative des élus et des associations...