Légende de la photo (de g. à dr.) : Guy Roulleau - Directeur Général de Samsic Facility / Emmanuel Couet - Président de Rennes Métropole / Brigitte Feuillet-Liger - Professeur à la faculté de droit et de science politique / David Alis - Président de l'Université de Rennes 1 / Jeanne-Emmanuelle Hutin - Journaliste Ouest-France / Sophie Langouët-Prigent - Vice-présidente de la Fondation Rennes 1 / Olivier Bourquard - DRH Triballat.
Vivre ensemble : des recherches sur la place de l’entreprise
Brigitte Feuillet-Liger, titulaire de la chaire "Vivre ensemble" va s'appuyer sur l’expertise de juristes de la faculté de droit et de science poltique et de spécialistes des ressources humaines de l’IGR-IAE Rennes. Ces chercheurs sont issus de deux laboratoires mixtes de recherche associés au CNRS (IODE et CREM). Elle compte également faire appel aux compétences de toutes les autres disciplines.
Avec un financement sur 3 ans, l’Université de Rennes 1 apporte sa contribution par ses recherches et ses formations en vue de favoriser ce vivre ensemble. Décidées avec les partenaires de la chaire, deux thématiques seront abordées : l’acceptation des différences au sein de l’entreprise et la lutte contre l’illettrisme. La chaire abordera également toutes les formes de discriminations invisibles liées au handicap, l’orientation sexuelle, l’immigration ou encore la précarité.
Des partenaires investis
5 entreprises membres de la Fondation Rennes 1 sont partenaires de la chaire "Vivre ensemble" :
- Ouest-France
- Triballat Noyal
- Samsic
- Rennes Métropole
- Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine
Pour rendre compte de ces travaux de recherche et donner aux entreprises des pistes pour agir, la chaire sera animée autour de nombreuses actions :
- Des conférences
- Des formations destinées aux salariés des entreprises bretonnes
- Des projets étudiants au service des entreprises
Lancement officiel lors des assises nationales de la citoyenneté
Ce projet a été lancé lors des assises nationales de la citoyenneté le 19 janvier 2019.
Plus d'informations sur le lancement de la chaire Vivre Ensemble Fondation Rennes 1.