Trois équipes de l’IRSET lauréats de l’appel à projet « Fédérations hospitalo-universitaires »

L’appel à projet "Fédérations hospitalo-universitaires (FHU)" en Ile-de-France, soutenu par l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'Inserm et les universités franciliennes, a été lancé durant l’été 2019.

IRSET © Frédéric Obé
  1. Le projet « Hépatinov » de l’Irset parmi les 21 lauréats
  2. Les fédérations hospitalo-universitaires (FHU)

Le projet « Hépatinov » de l’Irset parmi les 21 lauréats

Les 9 et 10 décembre dernier, le jury international de l’appel à projet a nommé 21 lauréats sur 47 candidatures. Parmi eux, le projet "Hépatinov", porté par le Prof. Jean-Charles Duclos-Vallée, PU-PH, hépatologue au Centre Hépato-Biliaire (Hôpital Paul Brousse, Inserm). Ce projet a pour but de promouvoir des projets en rapport avec la bio-ingénierie hépatique et la régénération du foie. Sa mise en place associe trois équipes de l’Irset (Institut de recherche en santé, environnement et travail - Inserm), dirigées respectivement par Michel Samson, Fatima Smagulova, Nathalie Théret et Sophie Langouët-Prigent.

Les fédérations hospitalo-universitaires (FHU)

Les fédérations hospitalo-universitaires sont destinées à établir un lien fort entre équipes médicales et équipes de recherche, sur des thématiques médicales précises, de la recherche fondamentale au lit du malade. Elles doivent impérativement :

• Rassembler au moins une équipe hospitalière et une équipe de recherche d’un EPST, principalement Inserm, ou une équipe universitaire
  • Permettre d’atteindre un haut niveau international dans le domaine médical abordé
  • Permettre un travail commun qui ne serait pas possible, ou moins efficace, sans la mise en place d'une telle structure