Station B : un projet d’incubateur étudiant rennais inter-établissements

Onze établissements d’enseignement supérieur et de recherche ont signé, vendredi 15 novembre, la Charte du 1er étage "SAS de création" du projet incubateur étudiants de Rennes, "Station B".

Signature de de la charte du 1er étage "SAS de création"  du projet "Station B"
  1. Station B : une fusée à deux étages
  2. L'esprit d'entreprendre à l'Université de Rennes 1

Station B : une fusée à deux étages

L’objectif de ce projet est de mettre en place un incubateur étudiant multi-compétences pour offrir aux jeunes du territoire un accompagnement complet sur l'entrepreneuriat, pouvant débuter dès la première année de leurs études jusqu’à la création de leur entreprise. A l’initiative de trois écoles rennaises, l’INSA Rennes, Rennes School of Business et Centralesupéléc, il s'appuie sur un partenariat avec Agrocampus Ouest, l'EHESP, l'ENSCR, l'EESAB, ENSAI, Sciences Po Rennes et les Université de Rennes 1 et Rennes 2.

Le programme d’incubation "Station B" est construit sur une fusée à 2 étages :
- L’étage "Sas de création" : une structure d’accompagnement hébergée dans chaque établissement et qui aura pour vocation de guider les étudiants en phase d’idéation,
- L’étage "Incubateur mutualisé" appelé "Station B", où une sélection de projets émergeants sera réunie en un même lieu afin d’amplifier la fertilisation croisée des compétences et expériences de ces jeunes entrepreneurs, issus de toutes les filières de formation.

L’ambition est d’encourager l’émergence de projets innovants, tant sur l’usage que sur la technologie, nourris par la complémentarité des formations académiques des établissements et le soutien de partenaires publics et privés, notamment la SATT Ouest Valorisation, le POOOL et les collectivités territoriales.

L'esprit d'entreprendre à l'Université de Rennes 1

Vrai atout pour l'insertion professionnelle des étudiant·e·s et véritable enjeu pour le développement socio-économique du territoire, développer l'esprit d'entreprendre et favoriser l'innovation sont des priorités de l'Université de Rennes 1. Le SOIE, la Fondation Rennes 1 et les composantes de l'université se mobilisent avec le soutien de PEPITE Bretagne et d'un riche écosystème très engagé pour offrir aux étudiant·e·s de multiples opportunités de s'initier, se former à l'entrepreneuriat et être accompagné dans leur projet.

Le Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE) accompagne les jeunes entrepreneur·euse·s, encore étudiant·e·s comme diplômé·e·s afin de leur apporter les ressources nécessaires (connaissances, outils, réseaux professionnels) pour élaborer leur projet, et ce quel que soit leur idée, leur niveau ou leur ville de résidence.

Le statut national d'Etudiant-Entrepreneur offre un cadre facilitateur aux étudiant·e·s et jeunes diplômé·e·s qui souhaitent développer un projet entrepreneurial pendant ou après les études. Il permet de bénéficier d'avantages et d'un accompagnement personnalisé du PEPITE.

Délivré par l'IGR-IAE Rennes, le diplôme étudiant entrepreneur (DEE) s’inscrit en complémentarité de l’accompagnement individualisé. Il permet aux participants d’acquérir des savoirs et savoir-faire essentiels pour une montée en compétences et une vraie professionnalisation de sa démarche entrepreneuriale. La formation s’appuie sur des principes de formation-action et d’intelligence collective.

Avec InCube, pré-incubateur de projets étudiants, EIT Digital Rennes et la Fondation Rennes 1 accompagnent les étudiant·e·s dans leur projet de création d’activités en leur offrant notammant la possibilité de consacrer leur stage de fin d’études à leur projet de création.