Sophie Lemaître : la juriste face à la corruption

Sophie Lemaître, chercheuse au laboratoire de recherche IODE publie son ouvrage « Corruption, évitement fiscal, blanchiment dans le secteur extractif. De l’art de jouer avec le droit » aux Presses Universitaires de Rennes (PUR).

Corruption, évitement fiscal, blanchiment, dans le secteur extractif. De l’art de jouer avec le droit, Sophie Lemaître, éd. PUR

Lauréate d’un prix de thèse de la Fondation Rennes 1 en 2017, Sophie Lemaître a reçu en 2019 le prix éthique de l’association Anticor pour ses recherches sur la créativité juridique des acteurs de la corruption et les armes qu’elle donne à ceux qui la combattent.

De sa thèse, elle a tiré l’ouvrage « Corruption, évitement fiscal, blanchiment dans le secteur extractif. De l’art de jouer avec le droit » édité aux PUR. Elle y aborde les flux financiers illicites issus des ressources extractives (pétrole, gaz, minerais). Après être revenue sur les tentatives de mesures de luttes contre la corruption, ses travaux mettent en lumière l’ingéniosité juridique et financière dont sont capables les acteurs du secteur.

Elle décrypte, dans une longue interview au journal Le Monde, « les failles d’une finance mondialisée qui permettent aux entreprises de dissimuler leurs pratiques douteuses. »