Semaine pour l'égalité et contre le sexisme

L'Université de Rennes 1 s'engage en faveur des droits des femmes et de l'égalité professionnelle notamment. En lien avec le 8 mars 2021, une série d'actions et de rendez-vous sont organisés à destination de la communauté universitaire et au-delà.

illustration avec des visages de femmes et la mention #8mars
  1. Identifier et réduire les inégalités femmes-hommes dans les sciences
  2. Lutter contre les discriminations et les inégalités dans le monde des sciences
  3. Semaine interassociative contre le Sexisme
  4. Un guide pour lutter ensemble contre le harcèlement de rue à Rennes
  5. Un concours créatif ouvert aux étudiant·e·s et personnels
  6. Une table-ronde : les femmes du numérique
  7. Une exposition "Femmes & inégalités : travail, migrations, changements climatiques"

Identifier et réduire les inégalités femmes-hommes dans les sciences

Colette GUILLOPÉ et Marie-Françoise ROY ont co-rédigé avec d’autres autrices un ouvrage collectif intitulé "Une étude globale des inégalités femmes-hommes dans les mathématiques, l’informatique et les sciences : comment les mesurer ? Comment les réduire ?"

Lundi 8 mars à 18h elles présenteront ce livre lors d'une visioconférence, suivie d'un échange jusqu'à 19h.
Les inégalités femmes-hommes dans les sciences

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du mois thématique "Quelle priorité pour nous en terme d'égalité entre les femmes et les hommes ?" organisé par la Ville de Rennes du 4 mars au 28 mars 2021, toit comme la projection du film Picture a scientist (voir la suite).

Lutter contre les discriminations et les inégalités dans le monde des sciences

Le harcèlement sexuel et les inégalités femmes-hommes n’épargnent pas le monde des sciences.

Picture a scientist, film de Sharon SHATTUCK et Ian CHENEY (USA – 2020), constitue une enquête édifiante sur le sujet. Ce documentaire ouvre les portes des laboratoires et donne la parole à plusieurs scientifiques qui brisent l’omerta en se confiant sur leur parcours professionnel, gangréné par le harcèlement et les discriminations. Il a été doublement primé en 2020 : Prix Grand Écran & Prix du public de Pariscience - Festival international du film scientifique (France) Meilleur documentaire catégorie "Women at Work" au Tribeca Film Festival (États-Unis).

FranceTV Access a réalisé la mise en accessibilité par le sous-titrage et la traduction de l’anglais vers le français du film que nous utiliserons.

L'Université de Rennes 1 organise une projection en ligne gratuite jeudi 11 mars 2021 à 18h du film.

Picture a scientist

Il s'agit seulement de sa 2e diffusion en France après le Festival Pariscience cet automne.

La projection sera suivie à 19h30 par une table-ronde avec des chercheuses rennaises qui partageront leurs regards et leurs expérience sur la place et le parcours des femmes dans la Recherche.

Animatrice : Nicoletta TCHOU, Vice-présidente responsabilité sociale de l'Université de Rennes 1 en charge de l'égalité et lutte contre les discriminations

Intervenantes :

• Anne SIEGEL, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire IRISA (et responsable de la commission égalité de l'IRISA)
  • Eugénie SAITTA, Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, membre du laboratoire Arènes

Semaine interassociative contre le Sexisme

5 associations étudiantes unissent leurs forces pour proposer du 8 au 13 mars 2021 une série d'événements (conférence zoom, apéro-débat, live instagram) sur le thème du sexisme et des questions de genre

Programme détaillé à télécharger ici et à suivre sur facebook, twitter et instagram.

Semaine interassociative contre le Sexisme

Un guide pour lutter ensemble contre le harcèlement de rue à Rennes

Initialement édité en 2018, le guide contre le harcèlement de rue à Rennes est réédité cette année. Il s'agit d'une adaptation locale du document conçu et diffusé par l'association "Stop Harcèlement de Rue".
Cette version enrichie est coordonnée par le groupe de travail rennais inter-établissement "Violences Sexistes et Sexuelles - Discriminations",  réunissant les écoles et universités membres du Projet Université de Rennes et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB).

En partenariat avec la Ville de Rennes et l’association Stop Harcèlement de Rue, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Bretagne, le projet UNIR et la CPED.

Un concours créatif ouvert aux étudiant·e·s et personnels

Le Beaulieusard, journal étudiant de Beaulieu propose, en partenariat avec le bureau de l'action sociale des personnels de l'université, un concours de nouvelles, poésies, dessins, essais et photos sur les thèmes "sexualité" et/ou "genre". La date limite de dépôt est au 31 mars 2021 à minuit.

Réglement du concours disponible ici et précisions sur cette page.

Une table-ronde : les femmes du numérique

L'ESIR (ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes), organise pour la 3e fois une table-ronde sur l'égalité professionnelle avec des partenaires industriels et académiques, mardi 16 mars à 16h15.

Cette année, ce sont six jeunes intervenantes d'horizons divers, ingénieures et scientifiques qui échangeront sur leur métier, sur l'évolution de la place des femmes dans le domaine numérique, la mixité, les discriminations et  les stéréotypes de genre.

Information détaillée

Du 8 au 20 mars, la bibilothèque universitaire du campus centre de Rennes accueille l'exposition photo de l'ONG Oxfam "Femmes & inégalités : travail, migrations, changements climatiques".