- Exporez les 12 panneaux d'exposition du parcours muséographique
- Feuilletez ou téléchargez le Petit manuel de survie démocratique, conçu pour résumer et partager des analyses scientifiques pluridisciplinaires et plurigénocidaires.
- Regardez ce film décryptage
Le Camp des Milles, situé entre Marseille et Aix, est aujourd’hui le seul grand camp français d’internement et de déportation (1939-1942) encore intact.
A partir de cette histoire douloureuse, la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education, a réalisé un long travail scientifique et pédagogique pluridisciplinaire et plurigénocidaire, destiné à construire les médiations scientifiques et pédagogiques nécessaires à des actions de « mémoire pour aujourd’hui » et d’éducation citoyenne.
Dans le contexte actuel de crises multiples et de dangers pour les valeurs démocratiques, un effort significatif de sensibilisation à certains enseignements pertinents du passé et des sciences de l’homme nous apparait urgent et nécessaire, tout particulièrement à l’intention des jeunes générations qui forment vos publics.Alain ChouraquiDirecteur de recherche au CNRSPrésident de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Education